Innovations organisationnelles
Étude de cas : Innovations organisationnelles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mahdi Ziar • 7 Septembre 2019 • Étude de cas • 1 338 Mots (6 Pages) • 451 Vues
Université du Québec à Chicoutimi
TYPE DU TRAVAIL :
Examen
Présenté à
Tremblay, Isabelle Dans le cadre du cours
Innovations organisationnelles
2MGO728
Réalisé par :
ZIAR MAHDI , ZIAM12059209
Partie I :
Suite à l’identification d’un nombre important de problèmes telle que produits non conformes aux commandes des clients, turnover, la méthode Kaizen pourrait bien être la solution miracle pour l’entreprise, car elle va non seulement résoudre ces problèmes, mais elle va augmenter la production accroître la satisfaction des clients à l’égard des produits vendus par votre unité en plus d’améliorer le moral des employés ce qui correspond aux attentes des supérieures hiérarchiques dans ce contexte en basant sur la méthode kaizen nous pouvons apporter les solutions suivantes afin de faire face à ces problèmes : réduire le gaspillage en faisant une cartographie du produit ce qui permettra de voir les options du produit qui sont inutile ou ils ne répondent pas au besoin des clients, prévoir un plan d’action afin de prévoir les failles technique qui cause du gaspillage de la matière première, créer des meilleures conditions du travail.
Alors La méthode Kaizen Méthode d’amélioration rapide réalisée par une équipe de 4 à 10 personnes qui se réunit sous la responsabilité d’un facilitateur afin de trouver des solutions à des problèmes liés à la qualité des produits, aux processus de travail ou autres,[1] plus de l’adéquation du de la méthode avec la problématique de l’entreprise, on remarque que l’entreprise n’a nul besoin d’un grand budget pour adopter cette approche étant donné que le but est de s’améliorer d’une façon continue en avançant d’un pas petit et constante.
L’adoption de la démarche kaizen va permettre à l’entreprise d’optimiser la satisfaction des clients en offrant des produits de qualité exemplaire et cela en révisant les processus de chaque service ce qui nous conduit à l’optimisant de la chaîne d’approvisionnement pour qu’elle devienne plus agile, la satisfaction de votre clientèle s’en trouvera bonifiée.
L’adoption de la démarche Kaizen va permettre aussi une réduction des délais de réponse aux attentes du client en réduisant les temps morts qui se multipliaient auparavant. Certains employés n’ont plus à être en attente entre deux tâches. Aussi, l’équipement non utilisé, mais toujours fonctionnel sera désormais mis à contribution.
En relation avec la problématique l’application de Kaizen permettra à l’entreprise d’améliorer la performance et l’efficacité productive, en révisant tous les processus qui nous conduit à limiter les déplacements inutiles d’un travailleur ou de supprimer du va-et-vient inutile.
Et le plus important dans l’adoption de la méthode Kaizen est le développement des compétences des employés et augmenter leurs motivations et en relation avec la théorie des besoins de Maslow la méthode de Kaizen permet de répondre aux besoins suivant : Besoins de réalisation de soi, Besoins d'estime, Besoins sociaux et besoins d'appartenance, Besoins physiologiques et biologiques et dans le même contexte de motivation Kaizen peut prendre en le compte modèle l’approche Frederick Edmund Emery Eric Trist socio-technique préconise l’autonomie dans l’exécution des tâches et la variété des opérations à accomplir[2] .
La méthode Kaizen fait partie du lean management qui vise à impliquer au quotidien les agents sur le terrain dans l’amélioration de la performance de leurs services [3] ce qui permet à l’entreprise d’améliorer le moral et augmenter leurs implications ce qui va résoudre les problèmes liés à la productivité et aux turnover.
Partie II :
La méthode Kaizen ou groupe d’amélioration continue va permettre à l’entreprise de faire face aux problèmes rencontrer tout en augmentant la productivité, le taux de satisfaction des clients ainsi que celle des employeurs.
Afin d’appliquer le groupe d’amélioration continue, l’entreprise doit suivre un processus conçu en quatre principales étapes :[4]
Dans un premier temps l’entreprise doit identifier le problème lorsqu’elle réalise il y a un écart entre un état souhaité et un état réalisé dans notre cas les problèmes identifié à un bas niveau de productivité ainsi qu’une insatisfaction et démotivation des employés.
La deuxième étape consiste à analyser le problème. Afin d’analyser le problème on peut compter de nombreux techniques tels que la technique de remue-méninge, la méthode des 5 pourquoi, le diagramme de cause à effet, la technique de QQOQCPC et l’analyse de Pareto.
...