Gestion de la relation client /Epargne liquide
Synthèse : Gestion de la relation client /Epargne liquide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lamiya45 • 24 Février 2022 • Synthèse • 1 968 Mots (8 Pages) • 355 Vues
Epargne liquide
Un placement liquide est un placement financier permettant de disposer rapidement de son argent et ses liquidités. Cette forme de placement apporte une solution d’une récupération rapide de son capital en cas de besoin.
L'épargne disponible est également appelée " épargne liquide ". Elle permet de se constituer une épargne de précaution pour la vie de tous les jours ou de réaliser des placements financiers en vue de projets (immobilier, retraite, transmission du patrimoine, etc.).
Il faut veiller à ce que ces produits financiers offrent un bon niveau de sécurité mais aussi de rémunération tout en restant utilisable à tout moment.
Les placements liquides les plus connus sur le marché :[pic 1]
On trouve le Livret A, les livrets d’ épargne, le compte à terme, le Compte épargne logement (CEL), le compte à vue, le compte de dépôt et certains contrats d’ assurance-vie (avec faculté d’ un rachat anticipé).
Sur un placement à court terme, il existe également les OPCVM : Ce sont des intermédiaires financiers qui donnent, à leurs souscripteurs, la possibilité d'investir sur des marchés financiers auxquels ils n'auraient que difficilement accès autrement (marchés financiers et monétaires étrangers, actions non cotées).
L'activité principale des OPCVM consiste à collecter des fonds en émettant des titres financiers auprès de divers agents (particuliers, sociétés, etc.) en vue d'acquérir des actifs financiers.
On distingue traditionnellement deux grandes catégories d'OPCVM selon leur mode d'organisation :
- d'une part, les Sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) qui sont des sociétés avec conseil d'administration ;
Le taux de rendement d’une épargne liquide est souvent faible, en moyenne de l’ordre de 2 % en net. En brut, c’est-à-dire hors prélèvements sociaux et fiscaux, les sociétés de placement et banques peuvent présenter des offres publicitaires et commerciales de l’ordre de 4 ou 5 % par an en rentabilité pour l’épargnant.
Un principe simple est présent en épargne, il n’y aura pas de rendement faramineux sans une prise de risque c’est-à-dire pouvoir tout perdre ou perdre une bonne partie de ses économies.
En France, si un épargnant cherche un taux d’intérêt garanti et sûr, sans se faire des frayeurs inutiles, il s’orientera vers les solutions des livrets d’épargne et certains contrats d’assurance-vie placés en fonds en euros.
Les produits d'épargne disponible réglementés
Encadrés par l'Etat qui en fixent régulièrement les taux, les livrets d'épargne réglementés sont exonérés d'impôts.
En contrepartie, ils possèdent des plafonds de dépôt qui obligent l'épargnant à considérer d'autres types de placements tels que les livrets bancaires ou l'assurance-vie pour diversifier et dynamiser son épargne.
Le livret A
Le plus rependu en France. Son taux de rémunération est de 0,50% (au 1er août 2021). Les dépôts sont limités à 22 950 euros, hors capitalisation des intérêts, depuis le 1er octobre 2012.
Le Livret d'épargne populaire (LEP)
Le LEP est réservé aux foyers modestes non imposables ou peu imposés.
Sa rémunération est indexée sur celle du livret A, majorée d'un demi-point. Le taux du LEP est de 1%.
Les dépôts sont limités à 7 700 euros (hors capitalisation des intérêts).
Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS)
Le LDDS est une épargne de précaution. Sa rémunération est alignée sur celle du livret A. Les dépôts sont plafonnés à 12 000 euros (hors capitalisation des intérêts) depuis le 1er octobre 2012. Son taux de rémunération est de 0,50%.
Le livret jeune
Réservé aux 12-25 ans, le livret jeune est un livret réglementé à taux libre, fixé par les établissements bancaires. Il bénéficie d'une rémunération minimale alignée sur le livret A mais dont le taux est supérieur à celui du livret A. Le plafond d'un livret jeune est de 1 600 euros.
Les produits d'épargne disponible non-réglementés
Les livrets non réglementés sont appelés également livrets bancaires.
Les rendements des livrets non réglementés peuvent être supérieurs à ceux des livrets réglementés, du fait notamment de certaines offres de taux pendant des périodes promotionnelles limitées dans le temps.
Ces livrets peuvent être associés aux livrets réglementés, notamment lorsque ceux-ci ont atteint leurs plafonds.
Le Compte sur livret (CSL)
Le taux du CSL est fixé par les établissements bancaires.
Il peut donc varier d'un établissement à l'autre en fonction des offres promotionnelles et des taux de base proposés.
Les Comptes à terme (CAT)
Les CAT immobilisent l'épargne pour une durée et un taux défini à l'avance.
Ils consistent au fait de prêter de l'argent à la banque contre rémunération en s'engageant à ne pas retirer son épargne sur une période déterminée à l'avance.
En cas de clôture anticipée, la banque peut fixer des pénalités.
[pic 2]
La place de l’épargne dans l’économie française
L’Etat Français, est un acteur économique présent sur tout type de marché, et en raison du déficit public, la France recense des besoins de financements importants, malgré la forte épargne privée des ménages.
En France, l’activité est d’abord tirée par le moteur de la consommation, mais les Français sont aussi connus pour leur haut niveau d’épargne.
Celle-ci n’est pas orientée, d’après des experts vers des placements de longue durée.
Les enquêtes révèlent que les motivations pour mettre de l’argent de côté sont, en premier lieu, de se constituer une réserve de précaution afin de faire face aux imprévus de la vie courante.
Viennent ensuite les objectifs liés à la consommation, c’est-à-dire par exemple, l’acquisition de la résidence principale, mais aussi à la préparation de sa retraite et à la préoccupation d’aider ses proches, voire de préparer sa succession.
...