Filière de chanvre en France
Étude de cas : Filière de chanvre en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hire Ing • 12 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 463 Mots (6 Pages) • 285 Vues
Le chanvre est une plante aux debouchés et usages multiples comme nous avons pu voir lors de l’intervention d’interchanvre la derniere fois. nous avons donc choisi d’etudier le chanvre dans le batiment.
Le chanvre (Cannabis sativa L.), un matériau biosourcé naturel, sain et performant : la solution pour la décarbonisation?
Mots-clés : Chanvre, Beton biosourcé, valorisation, construction,
Introduction
Cultivé pour les besoins de l’habillement, du linge de maison, de la corderie, des calfatages, des filets et des voiles de marine, ou encore pour l’éclairage grâce à ses huiles, le chanvre sera, jusque dans les années 1930, un des atouts industriel et économique de la France.
Comme pour le lin, son déclin est principalement dû aux découvertes sur la polymérisation qui donnent accès aux matériaux synthétiques. Peu à peu, le nylon se substituera au chanvre et les polymères synthétiques, issus du pétrole, commenceront à remplir notre quotidien.
La plante se compose de graine qui represente 11% du poinds et 21% de la valeur
[pic 1]
L’impact sur l’environnement par le secteur du B.T.P. est un des plus importants au monde. Qu’il s’agisse de la construction acier ou en béton armé, ces deux méthodes commencent à présenter plus de problèmes que de réponses aux enjeux environnementaux et architecturaux actuels.
le chanvre est contreversée donc une presentation du cadre reglementaire est necessaire
- Cadre réglementaire
Le chanvre Cannabis sativa l. se distingue de son cousin Cannabis indica interdit en France, par son taux de THC (delta-9-tétrahydrocannabinol, la molécule psychotrope du cannabis). Le chanvre est soumis à la réglementation française et européenne (harmonisées depuis 2004), autorisant dans l’Union européenne uniquement les variétés ayant moins de 0,2% de THC. Les semences utilisées doivent donc être obligatoirement certifiées et inscrites au catalogue européen. Chaque sac de semence porte une étiquette officielle du SOC (service officiel de contrôle).
- Le chanvre dans l’histoire
1850 Près de 176 000 ha de chanvre
1930 Début du déclin de sa culture et de son interdiction.
1987 1e présentation du béton de chanvre
2018 Création du syndicat du chanvre
2020 Lancement du Label chènevis français.
2021 20 000 hectares de chanvre cultivés (3eme producteur mondiale apres chine et canada)
2024 1er village olympique construit en partie en chanvre
Les acteurs de la filiere:
Interchanvre: InterChanvre Créée en 2003, viseà fédérer les acteurs de la filière, à assurer la représentation du secteur auprès des instances techniques, économiques et politiques pour défendre la filière et ses acteurs, à favoriser les actions de recherche scientifiques et techniques et à promouvoir les qualités environnementales du chanvre, de la filière et de ses marchés.
Construire en chanvre: En 1998, Construire en Chanvre, association loi 1901, est fondée par une trentaine de personnes, dits « membres fondateurs ». Il s’en suit un regroupement de moyens pour mettre en œuvre des recherches sur le produit et arriver aux premières règles professionnelles de construction et aux premières formations de mise en œuvre du béton de chanvre. Aujourd’hui Construire en Chanvre continue son travail de perfectionnement de la technique et propose des nouvelles formations pour les architectes et les organismes de contrôle. Elle communique avec les régions françaises et européennes sur la technique et la qualité de ce matériau remarquable.
UNE FILIÈRE STRUCTURÉE
La filière « chanvre-construction » s’est structurée depuis près de 15 ans. Cette structuration implique l’ensemble des acteurs dans une même démarche : de l’amont agricole (producteurs, transformateurs de chanvre), aux constructeurs en aval (entreprises du bâtiment, architectes, bureaux d’étude, industriels, …) et également, les laboratoires de recherche. Cette structuration unique assure un engagement de tous les acteurs de la filière autour d’un objectif commun : apporter aux utilisateurs (maîtres d’ouvrage) des réponses adaptées et sécurisées à chaque niveau de l’acte de construire, qu’il s'agisse des produits, de la conception et de la mise en œuvre.
- Le chanvre; un matériau biosourcé
Les solutions que peut apporter la filière chanvre sont multiples. En effet, un champ de chanvre agit comme un puits à carbone : pour se développer, la plante absorbe du carbone, elle le piège et le stocke. C’est l’avantage principal des produits de construction issus de l’agriculture, comme la paille, le lin, le bois, etc. Ce sont ces matériaux dont on dit qu’ils
sont biosourcés. Les solutions que peut apporter la filière chanvre sont multiples.
- Une capacité à perspirer- Il laisse respirer le mur, ce qui permet de diminuer l’humidité présente par une mécanique naturelle et autonome.
- Un isolant thermique naturel- Il possède une excellente capacité à stocker la vapeur d’eau et à la redistribuer ce qui lui permet d’améliorer ses performances thermiques.
- Un isolant acoustique - Grâce à la porosité et à la structure de la chènevotte, le béton est capable d’absorber et d’affaiblir les sons.
- Une résistance au feu - Il reste stable au feu, la température en face non exposée au feu ne dépasse pas 90 °C après 3h30.
- Une souplesse et stabilité - En cas de séisme, la souplesse du béton de chanvre agit comme un contreventement* pour la structure en bois qui reste ainsi stable.
- Un matériau biodégradable - Cette caractéristique favorise le traitement des déchets du chantier, comme la fin du cycle de vie du bâtiment.
1) les panneaux isolants
Les matériaux isolants biosourcés sont de deux types :
...