LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Externalisation ou intégration des éléments de la Supply Chain: Ikéa

Étude de cas : Externalisation ou intégration des éléments de la Supply Chain: Ikéa. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  3 127 Mots (13 Pages)  •  2 488 Vues

Page 1 sur 13

[pic 1][pic 2][pic 3]


[pic 4]

Prénom et NOM des apprenants suivis de leur entreprise d'accueil :

[pic 5] Nom du sujet : Ikea ou la Supply Chain au centre de la stratégie

[pic 6]

Appréciation sur la forme :

…….. / 5

Présentation générale.

Structuration du document (plan, sommaire, paragraphes, annexes, sources…).

Qualité de l’expression.

Orthographe

Appréciation sur le contenu :

…….. / 15

Originalité  du

sujet,

introduction

de  la

…….. /

2

problématique.

Présentation

des

différents

aspects,

…….. /

10

développements.

Dont pour les chiffres : 3 points

Dont pour les déductions et commentaires : 7 points.

Conclusion

……… / 3

Si en anglais

……… / 2

NOTE :

/ 20

Sommaire

1-        Introduction        

Présentation d’Ikea, de ses valeurs, de sa stratégie et des chiffres clés

Présentation de la problématique

2-        La chaine logistique chez Ikea : les effets d’une stratégie        

Comment le groupe a mis en place sa stratégie autour de la chaine logistique et quel a été l’impact sur les facteurs financiers, opérationnels, humains et environnementaux?

a)        Les coûts        

b)        Les ressources humaines        

c)        La qualité des prestations        

d)        Le développement durable        

3-        Conclusion        

4-        Sources        

  1. Introduction

Ikea est une entreprise suédoise qui a vu le jour en 1943, spécialisée dans la conception et la vente au détail de mobilier à monter soi-même ou prêts à poser. Cette entreprise est présente dans 28 pays par le biais de 328 magasins. Aujourd’hui, ses bénéfices dépassent facilement les 3 milliards d’euros avec un chiffres d’affaires de près de 32 milliards d’euros.

L’entreprise repose sur des valeurs fortes, notamment sur deux piliers premiers puis deux autres par la suite. En effet, les dirigeants d’Ikea animés par leur culture nordique, souhaite d’abord « gagner de l'argent avant de le dépenser » c’est-à-dire opter pour une croissance grâce à des ressources propres. Dans un second temps Ikea a créé le modèle de « design démocratique » soit l’accès à des meubles beaux, de qualité, à bas prix. Ensuite, Ikea a fini par croitre en opérant par l’intégration verticale. Cela a commencé par l’approvisionnement d’une part de la production au début des années 60 en Pologne, puis le groupe s’est fourni partout dans le monde. Ikea a petit collaboré étroitement avec ces fournisseurs et les a intégrés au groupe Swedwood Group, filiale d’Ikea. Enfin le développement de l’activité d’Ikea passe par le respect de l’environnement, au niveau de tous les maillons de la chaine logistique et notamment sur l’approvisionnement en bois.

Afin de concrétiser ses objectifs et ses engagements le groupe Ikea peut compter sur 27 bureaux d’achat dans 23 pays, de 33 dépôts centraux et de 15 centres de distribution clients dans 17 pays, ainsi que de 43 unités de production SwedWood Group dans 11 pays.  Le nombre de visites sur le site internet de la chaine de magasins atteint quasiment les 2 milliards de visites en un an et génèrent un chiffre d’affaires avoisinant le milliard d’euros car il propose, entre autres, environ 9500 références avec un rafraichissement de 2500 articles par an. Le groupe travaille avec près de 155 000 personnes à travers le monde afin de proposer aux clients une disponibilité de ses produits en tout temps.

Ces résultats si élevés sont dus à des croissances régulières et importantes que l’entreprise obtient au fil des années. Par exemple, l’année dernière, le groupe a enregistré pas moins de 9% de croissance de ventes sur l’ensemble de ses magasins. La croissance est telle, que le groupe a ouvert 13 nouveaux magasins sur les deux seuls continents où ils ne sont pas présents à savoir l’Amérique du Sud et l’Afrique.

Ces chiffres donnent un léger aperçu de l’ampleur de la logistique qui doit être implanté pour que tant de références venant d’autant de fournisseurs puissent être desservi dans autant de magasins à travers le monde. Justement, il est clair qu’Ikea met l’approvisionnement au centre de sa stratégie et cela démontre que l’investissement stratégique, opérationnel, humain du groupe autour de ce point soit la clé de sa réussite.

...

Télécharger au format  txt (20 Kb)   pdf (219 Kb)   docx (25.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com