Logistique : Supply Chain
Documents Gratuits : Logistique : Supply Chain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar caroline1610 • 28 Mai 2013 • 5 722 Mots (23 Pages) • 1 303 Vues
INTRODUCTION
La société a connu de nombreux changement durant ces dernières décennies. Le passage d’une économie de l’offre à une économie de la demande a eu pour conséquence une modification structurelle de l’organisation des entreprises. Aujourd’hui c’est le consommateur final qui est au centre de toutes les préoccupations des acteurs de la Supply Chain.
Les consommateurs, confrontés à un hyper choix, cherchent, en même temps la différenciation et l’identification. Imprévisibles et incohérents, les besoins des consommateurs sont difficiles à anticiper. Pour s’adapter à ces consommateurs versatiles, toujours à la recherche du meilleur produit au meilleur prix, les entreprises ont repensées leur organisation en mettant en place de nouvelles stratégies rendues possible grâce à l’évolution de la logistique. C’est donc sur les deux variables de la différenciation et de l’identification que tentent de s’adapter les entreprises. On parle d’adaptation au consommateur, mais surtout d’anticipation. Il existe donc des mécanismes bien précis qui permettent d’expliquer ces fonctionnements possibles. Nous les aborderons à travers cette étude.
L’évolution de la logistique s’explique en parti par la progression des NTIC qui ont donnés naissance à des systèmes d’information performants. En effet, des systèmes d’information tels que l’EPR, l’EDI et les APS permettent une gestion des flux et des informations en temps réel favorisant ainsi la réactivité et la productivité des entreprises en relation dans la Supply Chain. Ainsi, grâce à ces différents outils, la logistique à évolué et évoluera encore. En effet, d’après Luc Boyer, « la logistique est devenue beaucoup plus que la somme des opérations de transport et de stockage ». Nous dirons aussi que « la logistique englobe toutes les activités qui maîtrisent les flux de produits, la coordination des ressources et des débouchés, en réalisant un niveau de service donné à moindre coût.
Ainsi toutes ses évolutions, ont permis aux distributeurs, rois de la logistique, de s’imposer en tant que force majeur de la chaine logistique : ils ont contraints les producteurs à mettre en place une nouvelle organisation. Nous parlerons d’un passage d’une logique de flux poussés à une organisation en flux tirés.
Nous nous questionnerons donc à travers cette première partie d’étude : Comment les distributeurs ont-ils pu modifier à ce point le rapport de force producteurs/distributeurs et passer d’une logique de flux poussés à une organisation en flux tirés? La seconde partie fera l’objet d’une analyse de la Supply Chain d’un distributeur tel que Séphora, afin d’appuyer nos propos précédemment annoncé.
Dans un premier temps nous définirons les concepts flux tirés/ flux poussés, puis nous découvrirons un principe qui voit le jour le Juste à Temps (JAT), pour ensuite répondre à la problématique ci-dessus. Nous illustrerons ensuite nos propos par l’analyse du fonctionnement de Sephora (distributeur de cosmétique).
I. Etat des lieux
1.1. Des flux poussés…
a. Définition
Le terme flux poussés s'emploie par opposition au terme flux tirés. En flux poussés, la production se fait en poussant les produits dans la chaîne de fabrication pour arriver à constituer un stock qui puisse satisfaire à une éventuelle demande.
Avant d’annoncer nos propos, nous pouvons prendre l’exemple de l’industrie de la mode, où les produits sont fabriqués 6 à 12 mois en avance. On choisit pour cela les couleurs, les matières, … avant de les fabriquer, et les acheminer jusqu’aux magasins de détails. Ce système est donc fait en prévision des ventes. Chaque détail doit être réfléchi en fonction des attentes du client qu’il aura 6 à 12 mois plus tard, il faut donc anticiper les attentes. Les chefs de chacun des magasins de détails choisissent donc parmi les collections proposées par le fabricant, avant que ces dernières soient stockées et acheminées en dernier lieu. C’est ce que l’on appelle un flux poussé. Nous notons cependant que chaque détail doit être réfléchi en fonction des attentes du client qu’il souhaitera 6 à 12 mois plus tard, il faut donc anticiper sur les attentes. En flux poussé, l’anticipation est donc forte.
Afin de mieux anticiper la demande il existe des techniques mercatiques telles que le Trade-off. Le Trade-off permet de prévoir les choix des consommateurs en fonction de nombreuses variables quantitatives (panier moyen, récence, fréquence d’achat, typologie de produits …) et qualitatives (goûts, croyance, attractivité des marques, analyses géo mercatiques, saisonnalité des produits)
Ce système en flux poussé produit en continue sans finalement se préoccuper de la problématique des stocks et des ventes à atteindre. On produit en grande quantité pour stocker et répondre à la demande plus ou moins anticipée avec succès.
• Les avantages sont certains :
Économies d’échelle
Risque faible de rupture de stock.
Délais de livraisons restreints, car l’entreprise dispose déjà très souvent du stock sur place
• Toutefois on observe aussi quelques inconvénients :
Risque d’invendu
Risque de surstock : les stocks peuvent être en trop grandes quantités et s’avérer très coûteux s’il n’y a pas de rotation de stock.
Risque de rupture de stock surtout lors des saisonnalités si mauvaise appréciation de la demande.
b. Les fabricants possédaient autrefois le pouvoir au sein de la chaine logistique
Autrefois les producteurs et les industriels fonctionnaient en flux poussés dans le sens ou leur seule préoccupation était d’écouler leur stock le plus rapidement possible en assurant les meilleures ventes. Ils n’avaient pas recourt à des intermédiaires aussi puissants et exigeants que les distributeurs d’aujourd’hui. De plus, durant les 30 glorieuses ils ne rencontraient aucun souci à écouler leur production car la consommation des ménages étaient en forte hausse et l’environnement concurrentiel ne présentait pas une grande menace. Mais aujourd’hui
...