LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé ZARA

Analyse sectorielle : Exposé ZARA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2016  •  Analyse sectorielle  •  419 Mots (2 Pages)  •  2 260 Vues

Page 1 sur 2

Présentation de Amancio Ortega :

Chronologie :

Né en 1936 dans le village de Padron en Espagne. Fils de cheminot, sa passion de la mode et son envie de devenir entrepreneur ne provient de sa famille.

Ortega arrête les cours en 1949 à l’âge de 13 ans, pour travailler dans une boutique de sa région en tant que vendeur de chemise. C’est grâce au gérant de cette boutique et ce premier travail que l’ envie de créer sa propre entreprise à l’aide de sa première épouse. Il va mettre à profit cette expérience accumulée.

Il crée sa première entreprise en 1963 en vendant des vêtements de nuits. Il crée sa première usine de confection et de fonder la SA GOA en 1973. Puis de créer 2 ans plus tard sa première boutique Zara. Au fur et à mesure Ortega est passé du stade entrepreneuriale c'est-à-dire d’une petite structure, peu développé d’après Chandler. A une stratégie de croissance géographique

En 1985, création d’Inditex comme holding de plusieurs sociétés. En 2001, Inditex est côté en bourse Inditex emploie 146 000 personnes dans 88 pays.

Aujourd’hui, Ortega est le 2ème homme le plus riche du monde après Bill Gates.

Image d’ortega :

Ortega est une personne discrète. D’après Weber, son autorité est qualifiée à la fois de charismatique c'est-à-dire qu’il est respecté par rapport à ses qualités personnelles et individuelles. Mais aussi, par une autorité rationnelle légale par rapport à son statut dans le groupe.

D’après Likert, son style de commandement est définis comme autoritaire paternaliste son surnom est Papa Ortega.

Les salariés du groupe Inditex ont un salaire plus élevée que la moyenne, le groupe ne veut pas s’associée avec une image d’exploitation des salariés et des conditions de travail plus favorable que dans d’autres enseignes de prêt à porter. Le groupe espère garder le plus longtemps les salariés afin de réduire ses coûts de formation et de recrutement.

Ortega essaye de garder contact avec ses salariés de temps en temps il partage un repas avec eux pour conforter une image de personne bienveillante et humble.

Ortega estime qu’il a un devoir d’exemplarité envers ses salariés il veut dans le futur transmettre le pouvoir à sa fille. Mais il le fait de manière particulière Ortega a voulu que sa fille commence tout comme lui en bas de l’échelle comme vendeuse afin de s’assurer qu’elle comprenne l’activité et accumulée les compétences.

Mais cette belle image de paternaliste n’est pas au goût de certains syndicats et salariés puisque le groupe réalisé d’important bénéfices qui ne sont seulement redistribuer aux actionnaires.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com