Etude qualitative de la voiture électrique
Analyse sectorielle : Etude qualitative de la voiture électrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zineb Bou • 7 Juin 2017 • Analyse sectorielle • 3 118 Mots (13 Pages) • 2 048 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
II. Etude qualitative:
- Méthodologie de l'étude qualitative
La méthodologie de l'étude qualitative comporte 3 étapes que l'on peut schématiser de la façon suivante :
[pic 4]
ETAPE 1: PREPARATION DE L’ETUDE QUALITATIVE
- Les objectifs de l’étude [pic 5]
- Toucher directement le consommateur en comprenant comment il perçoit la location des voitures électriques.
- Savoir les comportements du consommateur.
- Connaître le choix du consommateur.
- Appréhender ses motivations.
- Technique Adoptée
- Entretien individuel semi-directif:
L'entretien semi-directif permet de recueillir les aptitudes de l'individu interrogé à partir de thèmes et questions donnés, en relation avec la location des voitures électriques.
- Outil utilisé: Guide d’entretien
- Choix de la méthode
Notre méthode consiste a rédigé deux guides d’entretiens
[pic 6]
[pic 7]
- Thèmes choisis
Pour le guide d’entretien adressé aux particuliers :[pic 8]
[pic 9]
Pour le guide d’entretien adressé aux entreprises :[pic 10]
[pic 11]
- Guide d’entretien
C’est un guide d’entretien qui commence par une phrase introductive qui définit bien le contexte de notre enquête.
Etape 2: Réalisation de l’étude qualitative
- Dépouillement des données qualitatives
- Date interview : vendredi 29avril
- Lieu interview : Guéliz/Marjane square/Jamaa el Fna/Sidi ghanem.
- Durée de l’entretien : minimum 15min
- Description de l’enquête : Pour remercier les personnes interviewées pour leur collaboration, on a décidé de leur offrir à la fin de chaque entretien : des bouteilles d’eau, ou des boissons gazeuses. Après plus que 3h d’enquête on a pu remplir nos guides d’entretiens. La majorité des personnes interviewées était réactive, compréhensive, attentive et curieuse ce qui nous a permis d’aboutir aux réponses facilement.
Par contre, nous étions face à quelques problèmes qu’on a pu gérer par la suite. On peut citer par exemple les personnes qui n’étaient pas sérieuses et qui répondaient sans une véritable implication.
- La retranscription des entretiens : Il s’agit d’une étape essentielle pour capter le comportement des individus interrogé, ainsi pour optimiser la retranscription de leurs commentaires, nous avons effectué une prise de note pendant les entretiens individuels pour ensuite les réécrire par souci de clarté.
Etape 3 : Analyse des données de l’étude qualitative
- Analyse Horizontale et verticale des données qualitative
Grâce â la retranscription des entretiens. Dans cette étape, nous avons pu déterminer les grands thèmes qui ont été fréquemment abordés et qui constituent les unités de sens, à partir de cela nous avons procédé à une analyse Horizontale des données (qui consistait à comparer les individus, ainsi que leurs raisonnements, et leurs similitudes).
Ensuite, l'analyse verticale qui nous a permis de constater les écarts entre réponses fournies et réponses attendues, ainsi que la corrélation des réponses avec le profil de l'individu.
- Analyse horizontale des entreprises
- [pic 12]
LC D de la voiture électrique :
- En effet, bien que la totalité des participants ont évoqué la LCD, les raisons de cette location différent d’une entreprise à une autre.
- la quasi-totalité préconise ce genre de location par motif de publicité.
- En revanche une minorité favorise la LCD de la VE pour la protection de l’environnement.
- Et le reste a affirmé que la LCD de la VE dépend de leur situation financière.
PUBLICITE
- Ici les réponses étaient plus ou moins homogènes.
- En effet la majorité était pour la publicité, c'est-à-dire que les interrogés veulent bien essayer la VE pour faire la publicité en faveur de leur entreprise.
[pic 13]
Protection de l’environnement :
- Pour ce thème, encore une fois les interrogés ont plus ou moins la même réponse. En effet, la majorité sont clairement engagés et veulent participer à la protection de l’environnement et le montre au quotidien en minimisant leurs déchets et optimisant l’utilisation d’eau et d’électricité.
- Une minorité par contre est bien plus laxiste et ne considère pas le problème de la protection de l’environnement comme une préoccupation majeure.
[pic 14]
NECESSITE DES BORNES DE RECHARGES
- Les réponses concernant ce thème étaient unanimes. La VE nécessité la disponibilité des bornes de recharge en raison de sa faible autonomie. Les bornes de recharge est un facteur déterminant la motivation des gens pour essayer le VE.
LES PANNEAUX SOLAIRES
- Tous nos répondants sont d’accord sur ce point. L’idée leur semble un peu floue car il n’y a pas encore une concrétisation du concept au Maroc.
MOTIVATION PAR LE PRIX
- La majorité des répondants seront motivé par un prix abordable. le cas échéant, un p prix élevé constituera un frein pour l’adoption de la LCD de la VE.
- 40% des répondants sont prêts à payer 300DH pour louer une voiture électrique, contre 40% qui déclarent 400DH, et pour le reste des interrogés 700 DH .[pic 15]
TYPE DE VOITURE
- Presque la moitié des interrogés préfèrent une grande voiture, également c’est le cas pour une voituré biplace. Le type de voiture souhaité dépend de l’activité de l’entreprise et aux besoins spécifique de chaque activité. Une minorité ne s’intéresse pas au type de
- la voiture, ce qui compte pour eux c’est le confort de la voiture.
L’IMAGE DE MARQUE
- La quasi-totalité des interrogés pourraient opter pour la LCD de la VE dans une finalité d’image de marque pour leur entreprise.
La marque préférée
40% des personnes interrogés préfèrent la marque FIAT et le reste préfèrent d’autres marques telles que Renault, Ford, Volkswagen [pic 16]
...