LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Nokia

Étude de cas : Etude de cas Nokia. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  809 Mots (4 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 4

La menace de nouveaux participants

  • Les économies d’échelle sont relativement difficiles à réaliser dans le secteur dans lequel opère Nokia Corporation. Cela permet aux producteurs de grandes capacités d’avoir un avantage financier. Cela rend également la production plus coûteuse pour les nouveaux venus. Cela rend les menaces des nouveaux entrants une force plus faible.
  • Les exigences de capital dans le secteur étant élevées, il est donc difficile pour les nouveaux venus de créer une entreprise, car des dépenses élevées doivent être engagées. Les dépenses en capital sont également élevées en raison des coûts de recherche et de développement élevés. Tous ces facteurs font de la menace de nouveaux venus une force plus faible au sein de cette industrie.
  • Les politiques gouvernementales en vigueur dans l'industrie exigent des licences strictes et des exigences légales préalables avant qu'une entreprise puisse commencer à vendre. Il est donc difficile pour les nouveaux entrants de rejoindre l’industrie, ce qui fait de la menace des nouveaux entrants une force faible.

Pouvoir de négociation des fournisseurs

  • Le nombre de fournisseurs dans le secteur dans lequel Nokia Corporation opère important. Cela signifie que les fournisseurs ont moins de contrôle sur les prix et que le pouvoir de négociation des fournisseurs est donc une force faible.
  • Les produits fournis par ces fournisseurs sont assez standardisés, moins différenciés et ont des coûts de commutation faibles. Les acheteurs tels que Nokia Corporation peuvent ainsi changer de fournisseur plus facilement. Cela réduit le pouvoir de négociation des fournisseurs.
  • Les fournisseurs ne sont pas en concurrence avec d’autres produits de cette industrie. Cela signifie qu'il n'y a pas d'autres substituts au produit que ceux fournis par les fournisseurs. Cela renforce le pouvoir de négociation des fournisseurs au sein du secteur.
  • Les fournisseurs ne constituent pas une menace crédible pour l'intégration future dans le secteur d'activité de Nokia Corporation. Cela fait du pouvoir de négociation des fournisseurs une force plus faible au sein du secteur.
  • Le secteur dans lequel Nokia Corporation évolue est un client important pour ses fournisseurs. Cela signifie que les bénéfices de l'industrie sont étroitement liés à ceux des fournisseurs. Ces fournisseurs doivent donc fournir des prix raisonnables. Cela fait du pouvoir de négociation des fournisseurs une force plus faible au sein du secteur.

Le pouvoir de négociation des acheteurs

  • Les acheteurs n’ont pas beaucoup de choix car la concurrence est peu nombreuse et ils n’ont donc pas beaucoup de contrôle sur les prix. Cela fait du pouvoir de négociation des acheteurs une force plus faible au sein de l'industrie.
  • Différenciation produit faible
  • Pouvoirs politique des acheteurs important (cf usa anti huawei)

Menace de produits ou services de substitution

  • Il existe très peu de substituts disponibles pour les produits fabriqués dans le secteur dans lequel opère Nokia Corporation.  

La rivalité entre les entreprises existantes

  • Le nombre de concurrents dans le secteur d'activité de Nokia Corporation est très faible. La plupart d'entre eux sont également de grande taille. Cela signifie que les entreprises du secteur ne feront pas de démarches sans se faire remarquer. Cela fait de la rivalité entre les entreprises existantes une force plus faible au sein du secteur.
  • Les très rares concurrents détiennent une part de marché importante. Cela signifie que ceux-ci s'engageront dans des actions concurrentielles pour se positionner et devenir des leaders du marché. Cela fait de la rivalité entre les entreprises existantes une force plus forte au sein du secteur.
  • L'industrie dans laquelle Nokia Corporation se développe chaque année et devrait continuer à le faire pendant quelques années. Une croissance positive de l'industrie signifie que les concurrents sont moins susceptibles de prendre des mesures complètes, car ils n'ont pas besoin de s'approprier des parts de marché. Cela fait de la rivalité entre les entreprises existantes une force plus faible au sein du secteur.
  • Les coûts fixes sont élevés dans le secteur d'activité de Nokia Corporation. Cela oblige les entreprises du secteur à atteindre leur pleine capacité. Cela signifie également que ces entreprises réduisent leurs prix lorsque la demande ralentit. Cela fait de la rivalité entre les entreprises existantes une force plus forte au sein du secteur.
  • Les barrières de sortie dans le secteur sont particulièrement élevées en raison des investissements élevés requis en capital et en actifs pour fonctionner. Les barrières de sortie sont également élevées en raison de la réglementation et des restrictions gouvernementales. Cela rend les entreprises du secteur peu disposées à quitter le marché et celles-ci continuent à produire même avec des bénéfices faibles. Cela fait de la rivalité entre les entreprises existantes une force plus forte au sein du secteur.
  • Les stratégies des entreprises du secteur sont diverses, ce qui signifie qu'elles sont uniques les unes des autres en termes de stratégie. Cela se traduit par une confrontation directe entre eux en ce qui concerne la stratégie. Cela fait de la rivalité entre les entreprises existantes une force puissante au sein du secteur.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com