Etude de cas "Meuh Cola"
Étude de cas : Etude de cas "Meuh Cola". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andréa Le Doaré • 14 Février 2023 • Étude de cas • 1 060 Mots (5 Pages) • 1 649 Vues
Étude de cas « Meuh Cola » :
Question 1 :
Meuh Cola utilise un canal de vente court qui repose sur une stratégie de distribution sélective. Le fabricant choisi ses distributeurs en fonction de leur image et de leurs compétences. De ce fait, le fabricant va pouvoir contrôlé son image. Les produits Meuh Cola sont vendus en majorité dans les petits cafés (55%), des restaurants de qualité (30%) et épiceries fines (15%). Le producteur affirme que ce sont des lieux choisis avec soin et qui leur ressemblent.
Question 2 :
Les avantages d’une distribution en grande surface pour Meuh Cola sont :
- d’augmenter ses ventes donc son chiffre d’affaires,
- sa notoriété,
- de toucher de nouveaux clients ce qui lui permet par la suite de prendre des parts de marché,
- de se différencier de ses concurrents avec un packaging original,
- un produit innovant.
Question 3 :
Si les boissons de Meuh Cola sont vendus en grande surface l’entreprise passera d’une distribution sélective à une distribution intensive. L’entreprise vendra ses produits dans un maximum de points de ventes. Cela aura l’avantage de développer les ventes et le chiffre d’affaires aussi bien du distributeur que du fabricant.
Question 4 :
On peut dire que Carrefour est une enseigne de la grande distribution car elle regroupe des fonctions de gros et de détail.
Question 5 :
Carrefour est un réseau de distribution car il dispose de plus de 12 000 magasins. Dans ces magasins on trouve 1421 hypers, 2917 supermarchés, 5593 magasins de proximité et un site d’e-commerce.
Question 6 :
Le réseau Carrefour est un réseau mixte car le groupe compte à la fois des hypers et des supers intégrés au réseau et des petits magasins de proximité qui sont des franchisés. Ils restent tout de même indépendants et sont associés à Carrefour par un contrat de franchise.
Question 7 :
Les produits Meuh Cola pourraient être distribués dans les hypermarchés inférieurs à 2500m2 proposant une offre alimentaire et non alimentaire, les supermarchés avec une prédominance alimentaire, les commerces de proximité pour les courses de dépannage avec une prédominance alimentaire et les sites d’e-commerce.
Question 8 :
Le rôle de la centrale d’achat de Carrefour est de regrouper l’ensemble des services achats des produits alimentaires et non alimentaires en partant de leur conception, leur négociation, jusqu’à leur mise à disposition dans les magasins. Elle gère et négocie les achats quotidien tout en accompagnant les magasins. Ses missions sont de sélectionner les fournisseurs, négocier avec les fournisseurs, négocier les offres promotionnelles, négocier les animations sur les rayons et conseiller les magasins.
Question 9 :
C’est la centrale d’achat qui gère et qui négocie les achats quotidien. Tous les ans, les producteurs et les distributeurs discutent des prix pour les douze mois à venir. Les grands groupes de distributeurs français Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc ou encore Casino et Cora veulent les plus bas possible et les fabricants tentent d’y résister difficilement car ces six groupes détiennent 90 % du marché.
Question 10 :
En cas d’accord entre la centrale d’achat et le producteur, les négociations aboutiront à la signature d’un contrat de référencement.
Question 11 :
Le contrat de référencement entre Meuh Cola et la centrale d’achat se porte sur les produits qui doivent être conformes à l’échantillon témoin remis à la centrale et répondre à toutes les prescriptions légales et réglementaires. Les conditions tarifaires doivent être établies deux fois par an et sans hausse de prix dans l’intervalle. Concernant les délais délais et lieux de livraison, le fournisseur s’engage à les respecter. Des pénalités seront mise en place en cas de retard de livraison.
...