Etude de cas BIC
Étude de cas : Etude de cas BIC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Gama Gomez • 19 Novembre 2017 • Étude de cas • 304 Mots (2 Pages) • 742 Vues
Travail de synthèse sur l’analyse du marché BIC
Suite à la grande Récession de 2008, le groupe Bic évolue dans un environnement économique instable et fragile. L’intensification de la concurrence et le contexte économique morose ont alors impacté la firme française avec un premier trimestre pour l’année 2008 assez faible. Ainsi, nous pouvons noter un résultat net du groupe semestriel en baisse de 18,5% et un résultat d'exploitation en recul de 19,6%. Pour finir sur un chiffre d'affaire en recul de 3,9%, la marge d'exploitation, atteignant 14,4%, est en retrait de 2,8 points.
Toutefois, BIC reste optimiste et rassure sur sa volonté de rester leader et confirme ses perspectives d’avenir sur le long terme. La renommé de l’entreprise française n’est en effet pas un secret. Avec la papeterie qui représente son segment de marché le plus porteur et ses autres marchés que constituent les briquets non rechargeables et les rasoirs, BIC est tout simplement l'une des marques françaises les plus connues dans le monde. Qui plus est, le groupe tend à se diversifier en vendant aussi des articles de sport et de prêt-à-porter.
Malgré tout, la croissance de la société est ralentie par plusieurs éléments. D’une part, l’ensemble de ses segments de marché concerne des produits ordinaire et commun, la concurrence y est donc forte et rude. De plus, les variations liées aux prix du marché de la papeterie restent une faiblesse majeure, d’autant plus que les marchés dans lequel BIC se positionne sont très peu porteur en termes de croissance. D’autre part, il est évident, que la croissance économique européenne et notamment française, ainsi à bout de souffle, impacte la croissance du groupe. Les solutions envisageables seraient alors de lancer sur le marché des produits innovants, d’investir à l’étranger en vue d’obtenir des opportunités de croissance externe et pour finir d’intensifier la communication et le marketing.
...