Etude de cas Amazon
Dissertation : Etude de cas Amazon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar COOLMEC • 14 Août 2020 • Dissertation • 824 Mots (4 Pages) • 920 Vues
Présentation du phénomène d’actualité et formulation de la question d’analyse (30 points)
En 2019 l’entreprise Amazon a renoncé à implanter son nouveau siège social avec 25 000 emplois à New York plus spécifiquement l’arrondissement du Queens, car certain habitant du territoire et des élus démocrates locaux s’est imposer contre cette implantation ,car cela allait les causer préjudices , malgré que le maire de la ville et le gouverneur de l’État étaient pour .Les préjudices était que l’entreprise Amazone allait bénéficié de 3 milliards d’avantages fiscaux , une augmentation des loyers , une saturation des métros , une absence des syndicats et une absence d’une « concertation publique lors des négociations avec le maire et le gouverneur de New York sur le projet. » (selon l’article le devoir )Ce phénomène d’actualité est très intéressant car elle parle du rôle de la ville de sa gouvernance inclusive et par la suite ce phénomène démontre comment l’interdépendance de la société et de l’entreprise est forte ,car l’entreprise ne peut décider à elle seule de prendre toutes décisions sur ces activités et ses implantations dans un territoire ,mais elle a parfois besoin de l’avis ou de l’approbation de la populations pour y arriver à leur fins ce qui définit une gouvernance inclusive de la ville .
La question de mon analyse est quelle est le rôle de la ville vis-à-vis sa population, les entreprises et même de tous ses acteurs économiques? Sur qu’elle gouvernance se base-t-elle pour prendre des décisions ? Quel type de stratégie est-utilisé ? Il fallait formuler une seule question d’analyse.
Présentation et synthèse de 5 ressources documentaires (70 points)
Des citoyens d’une ville sont contre l’implantation d’une tour 5G de la compagnie Rogers, ils comptent envoyer un document à la compagnie qui parle de leur désaccord. Ils sont plusieurs à signer une pétions contre cette implantation, car selon eux « des manquements dans la consultation de la compagnie. Les citoyens s’inquiètent aussi des conséquences de la présence d’antennes 5G sur la santé. « Les normes de Santé Canada seront respectées, mais est-ce qu’on peut vraiment dire qu’il n’y aura pas d’impacts sur la santé à long terme? » »(selon la Tribune )Par la suite ,dans cette article ,le rôle de la ville n’est pas le même de ville en ville ,car nous pouvons une toute autre gouvernance voici une exemple « Il mentionne que la construction des tours de radiocommunication est de juridiction fédérale. « La Ville n’a pas vraiment son mot à dire. C’est un peu désolant. » »(selon la Tribune )
Par la suite l’entreprise Éoliennes de l’Érable à gagner à la cour contre une action collective par des habitants du Centre-du-Québec « qu’il se plaignent du dérangement occasionné par la construction du parc, du bruit engendré par les éoliennes et d’une dévaluation de leur propriété » (selon la presse)
Par la suite, Il y a eu d’autre action collective intenté par les habitants de Limoilou contre une entreprise minière qui est la Compagnie d’Arrimage de Québec , mais ils sont perdu contre elle.Les habitants se plaignait de la poussière ,du bruit etc. Comme il est dit dans l’article les citoyens était
...