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E-commerce.

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Par   •  9 Janvier 2017  •  Cours  •  1 231 Mots (5 Pages)  •  568 Vues

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E-Commerce

  1. Panorama du e commerce

Fin des années 90/ début année 2000 web commençait à faire surface, quête pour entreprise du site vitrine.

2007 : arrivée iphone on sort de l’ère du mobile => Smartphone

69% des Fr achètent à distance. Il y a une avancée technologique (mobile, ADSL 4G, sécurité)

Nouveaux métiers : UX design (dessine interface optimales pour utilisateurs)

SEM : SEO + SEA + SMO

SEA : publicité sur les moteurs de recherche (achat de mots clés, display, affiliation)

Chiffres clés :

Marché FR : 56,8 milliards d’euros (6eme place)

Marché Europe : 423,8 milliards d’euros

Marché Monde : 1462 d’euros

+ 700 millions de transactions (FR)

34,7 millions d’acheteurs (Fr)

112.000 emplois (Fr)

165.000 sites marchands (Fr)

FEVAD : sondage, rapport, information sur le e commerce

Brik and mortar  pas d’existence virtuelle

Click and mortar  Fnac

Pure player  full web (meetic, sarenza)

Vente privée.com

 Créée en 2001, leader européen de la vente événementielle, 1.8 millions de visiteurs uniques/jour, +2000 collaborateurs, entreprise innovante, dvp international.

Acteurs de la mesure

- ComScore : mesure de l’audience des grands sites web à partir d’un panel de deux millions d’utilisateurs, ainsi que le comportements d’achats

- Compete : outils de mesure de l’audience comparée de site web

- Médiamétrie : mesure d’audience et études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France

- Measure advertise :

- Alexa : Mesure de l’audience présente gratuitement une comparaison de reach, rank et pages pour jusqu'à trois sites.

- Marketer 

ROPO : je recherche en ligne en produit ou un service et je vais l’acheter en magasin

Réalité augmentée 

Crosscanal : possibilité de vendre quelque soit le canal de distrib

  1. Social Shopping

Entonnoir de conversion aka le funnel in english, tunnel de commande (entre le moment ou je met tout dans le panier, et le moment ou je dois payer avec ma carte bleue)

On utilise le pouvoir de viralisation des réseaux sociaux.

Fort pouvoir au niveau de la « gamification » : consiste à utiliser les techniques e marketing de jeux pour remercier les internautes en fonction des niveaux de fidélisation avec la marque. Ex : gratification sous forme de niveau à atteindre : expert, confirmé

 Incite les internautes à participer

IRL : IN REAL LIFE

  1. Business models et tendances (canvas)

Canvas : matrice à 9 entrée, ou vous avez la possibilité de choisir/ d’indiquer comment vous allez développer votre activité. Des éléments qui vont faire que votre projet sera viable ou pas.

Ex : model de revenu, partenaire clés.

Comment percevoir un revenu avec internet ?

  • Ventes privées
  • Couponning
  • Ventes aux enchères
  • Le troc en ligne : rush billetterie
  • Banque d’image
  • Cash back : comparateur : illogic

Séance 2:

  1. Design et SEO (référencement naturel = search Engine optimization)

Place capitale dans l’ergonomie pour captation et rétention de l’internaute

Eye tracking (oculimétrie, mouvement des yeux) / Mouse cracking

Optimisation via Reportive  Design / Mouse Tracking

Call to action (Inciter à cliquer)

Cross selling = vente croisée (produits suggérés quand on achète un produit, en bas de la page —> Ex: ASOS)

2. Acquisition du trafic:

- Design

- Ergonomie

  • Contenu

Analyse du ROI (Google Analytics) = Retour sur l’investissement

Une multitude de leviers:

  • SEO —> Adwards (mots-clés) = Off-Page & On-Page
  • E-mailing
  • Social media (Facebook, Twitter…)
  • Retargeting (reciblage comportemental = capping —> envoi d’infos sur le consommateur par rapport aux produits qu’il aura visité sur un site marchand et qu’il n’aura pas acheté)
  • Comparateurs de prix
  • Sponsoring
  • Relations presse
  • Linkbuilding
  • Display advertising
  • Remarketing
  • Affiliation

SERP : est anglais et se traduit littéralement par "Page de résultats d'un moteur de recherche". Cette page liste toutes les résultats qui ont été obtenu par l'engin de recherche pour une requête particulière. Ainsi, le moteur de recherche répond à la requête qui a été formulé par un internaut

SEO : est un acronyme anglais signifiant "Search Engine Optimization". Cela se traduit en français par "Optimisation pour les moteurs de recherche" et c'est tout simplement l'équivalent anglais pour le mot référencement.

L'optimisation sert à obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, cela inclus les recherches d'images et de localités. Être classé en première position lors d'une requête populaire sur un moteur tel que Google apporte généralement un grand nombre de visiteurs.

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