LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dynamo, cas.

Étude de cas : Dynamo, cas.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  2 997 Mots (12 Pages)  •  1 438 Vues

Page 1 sur 12

 Dynamo est établie depuis 1997 dans la région de la Capitale-Nationale  et agit comme chef de file en entretien de système de climatisation et de chauffage.

Le service est offert aux clients 24 heures par jour et 7 jours par semaine pour une plus grande flexibilité, principalement aux entreprises. La modernisation des produits ainsi que l’expertise de maintenance et de réparation fait partie intégrante des nouvelles mesures de service à la clientèle qu’offre l’entreprise. Dans la mesure où le service au client personnalisé demeure une des valeurs de l’entreprise, il vise l’optimisation de la satisfaction sans faille.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, Dynamo ce démarque avec une organisation démontrant du leadership et de l’autonomie dû au fait que des employés d’expérience travaillent tous pour le bien de l`entreprise.

Œuvrant dans un secteur en évolution rapide, Dynamo est en pleine écriture du prochain chapitre de son histoire. L’entreprise a réalisé d’importants progrès pour assurer sa rentabilité à long terme et pour être un fournisseur de choix, respectueux de l’environnement et de ses clients. « Aidez-nous à écrire notre histoire : faites partie du changement. »

Monsieur  Marcoux co-fondateur de l’entreprise avec son frère, mise sur une main-d'oeuvre hautement qualifiée qui travaille dans un esprit familial aux bons soins de ses clients ainsi que de son personnel. Une carrière au sein de cette équipe permet aux nouveaux employés de s’intégrer dans une équipe soudée avec du personnel engagé dans le maintien d’une harmonie de groupe. L’entreprise compte, depuis 5 ans, 150 employés répartis dans deux établissements. Elle est maintenant à la recherche de jeunes diplômés, comme des mécaniciens en réfrigération et climatisation, qui sont dotés de nouvelles connaissances principalement dans les dernières technologies.

Dynamo est un chef de file dans la Capitale-Nationale. « Nous offrons un milieu de travail dynamique et sécuritaire, riche en occasions et en défis qui vous permettront d’accroître vos compétences. » Ref. Capsule vidéo Recruter, c’est vendre.

Le personnel en place depuis bien des années offre une expertise non négligeable pour permettre l’intégration des notions acquises à l’école. Toutefois, l’apprentissage du métier sur le terrain avec des gens d’expérience accentue la progression et  l’acquisition des connaissances et des procédures plus rapidement quand on met la main à la pâte. Le fondateur lui-même, ayant été mécanicien en réfrigération, a bâti de toute pièce l’entreprise que l’on connait aujourd’hui et est au fait de la nature du travail.

Contrat psychologique :

        Vous devrez, M. Marcoux établir la modalité d’un contrat psychologique avec les nouveaux employés.

Ce contrat est en fait une entente entre l’entreprise et les nouveaux employés. Tout d’abord, vous devrez identifier et démontrer clairement les attentes que l’entreprise a envers cet employé. Celle-ci demeure dans la perspective des valeurs de l’entreprise et s’inscrit clairement aux yeux de tous.

En étant clair sur les attentes, le nouvel employé a des balises de référence auquel il peut se rattacher.

Ensuite, il faut démontrer la vision qu’a l’entreprise en terme de fonctionnement, de formation, d’intégration, de rémunération, de promotion, en fait tous les éléments qui permettront d’obtenir une fidélisation et un attachement à l’entreprise.

Si la vision et les attentes ne sont pas claires, il peut en résulter une rupture de contrat. Cette rupture peut engendrer divers résultats dont une perte de confiance, une perte de productivité, de rigueur, d’assiduité, en fait plein d’éléments ou d’événements négatifs pour nuire à l’harmonie que vous voulez créer au sein de l’entreprise. Il peut même en résulter un départ de l’employé.

Cette procédure excellèle spécialement auprès des jeunes employés que vous voulez aller chercher. La plupart de ces jeunes voient plus souvent ce contrat comme transactionnel (court terme) plutôt que relationnel (long terme).

Il serait de mise de formuler, avec l’aide des employés actuels, ce contrat. Discuter avec le personnel, afin de bien cerner les enjeux liés à l’intégration des nouveaux employés. En ayant un portrait clair des mesures que doit prendre Dynamo, afin d’intégrer les nouveaux employés, il en résultera une dynamique précise qui accélérera le processus d’intégration.

Il faut comprendre que ce contrat est plutôt subjectif et est un accord entre les deux partis. Il évolue au fil du temps selon divers facteurs, mais principalement à cause de l’individu lui-même. Ce qui peut être réévalué avec d’autres outils au fil du temps, comme l’évaluation de la performance.

Atelier de formation en matière de législation lors du processus de sélection.

Cet atelier permettra de bien naviguer et d’établir un processus pertinent lors de la procédure de sélection tout en étant en mesure de respecter les différentes lois qui s’y rattachent.

Plans de cours pour l’atelier de formation en matière de législation au niveau du processus de sélection.

  1. Une présentation d’un Power Point sur l’historique de la production des libellés, des lois et de leurs fonctions. On parle ici de la charte des droits et libertés de la personne et de la loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.
  2. Une mise en contexte de certaines lois qui peuvent toucher directement le secteur d’activité dans lequel Dynamo oeuvre. Voir les principales dispositions législatives qui affectent le processus de sélection en référence (Relever les défis de la gestion des ressources humaines page 124-125 tableau 4.1).
  3. Une mise en pratique avec des exemples concrets. À l’aide de documents remis aux candidats (demande d’emploi, demande spécifique en relation avec le travail, ex : dépistage de drogue) ceux-ci doivent, à l’aide de la documentation donnée au début de l’atelier, déceler si les lettres de demande d’emploi sont conformes et le cas échéant trouver la loi qui s’applique. Cette partie se fait en sous-groupes.
  4. Suite à l’exemple concret, trouver des mesures correctives aux exemples, toujours en sous-groupes. Dans chacun de ces regroupements, une personne sera déterminée pour parler au formateur des mesures correctives que son groupe aura déterminées.
  5. Une récapitulation de l’atelier complètera la séance, ainsi que la mise en pratique et la documentation qui s’y rattache.
  6. Feuille d’appréciation de l’atelier sera remise et remplie par le candidat.

Processus de sélection de Dynamo

Je vous propose M. Marcoux deux méthodes afin de collecter de l’information sur divers plans concernant le poste de mécanicien en réfrigération et en climatisation. Par conséquent, elles permettront de déterminer exactement les tâches et responsabilités qui lui sont propres.

Premièrement, vous pourriez procéder à des entrevues avec les employés déjà en poste. Cette façon d’agir aura comme avantage de faire intervenir et de conscientiser les employés sur le processus de sélection. Ces entrevues peuvent se dérouler de façon individuelle ou en groupe. Elles permettent de collecter des renseignements sur les tâches et le contexte dans lequel ils évoluent. Toutefois, cette méthode peut parfois être fastidieuse. Lorsqu’elle est  menée en groupe et de façon non ordonnée, elle peut résulter en des interventions plutôt objectives; ce qui n’est pas le but de l’exercice.

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (154.8 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com