LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier u41 bts commerce international

Rapport de stage : Dossier u41 bts commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2017  •  Rapport de stage  •  834 Mots (4 Pages)  •  1 456 Vues

Page 1 sur 4

GUERREIRO David 972 60 117 4

Devoir 01 U52

Présentation de l'entreprise (2)

Nom de l'organisation

gaea21

Date, statut, localisation

Association Genevoise (Suisse) à but non lucratif créée en 2005

Taille

80

Activités

L'organisation est extrêmement polyvalente :
Coaching, communication, évenementiel autour des thèmes de l'économie circulaire, du développement durable et de la santé; Prestation e-marketing; Création de logiciels, application, réseaux sociaux et entrepreneuriaux dans le domaine du développement durable.

Organisation

-Comité décisionnel formé de 5 membres.
-Bureau exécutif rassemblant les équipes par projets divisé en 5 départements : Administration&Juridique, Formation, Culture (Communication, Evenementiel), Marketing (Développement des projets, Commercialisation), Observatoire (Etude et veille des marchés, Conceptualisation).

Département concerné par le stage

Marketing

Contexte socioculturel

La suisse étant extrêmement proche de la France, il y a peu d'écart culturels. L'entreprise se place dans un contexte

Système de management

Les équipes de projets recoivent les directives directement du président de l'association, les coordinateurs d'équipe s'assurent de la cohésion des équipes, du suivi des objectifs d'équipes et de la transmission de l'information. Les liens hiérarchiques sont fort car le président prend presque toutes les décisions et n'a pas le temps de consulter tout le monde, c'est le role des coordinateurs qui sont eux, très proches des équipes, ils n'ont qu'un rôle d'intermédiaires et d'animateurs.

Le style de management est principalement directif car les grandes lignes sont décidées par le président et transmises par lui chaque semaine aux équipes, mais à la fois relativement participatif car les membres des équipes peuvent entreprendre des initiatives, transmettre des idées et recevoir le feu vert du présient pour monter une opération par eux même.

La structure est divisionelle par projet car des équipes spécifiques sont formées, mais la polyvalence règne car la responsabilité de plusieurs projets au sein de plusieurs départements parfois sont confiés aux individus. Le système de rotation permet à chacun d'être relativement mobile au sein des équipes s'il en fait la demande ou en fonction des besoins des projets.

Le management est un équilibre fluctuant entre un style directif en vertical pour une part, et une certaine autonomie horizontale, les équipes peuvent entreprendre et choisir la manière de faire avancer les projets d'autre part. En somme c'est un systeme semi-directif / semi-participatif reposant sur une volonté de laisser une possibilité d'entreprenariat au sein des équipes.

Stratégie de développement

-Se développer sous forme de franchise et s'implanter à l'international par l'intermédiaire d'un réseau de partenariats notamment avec des Universités et écoles du monde et de la vie étudiante.
-Dans un second temps, rechercher des subventions et des partenaires synergiques pour faciliter le développement des projets.

Principaux projets en développement

-Création d'un outil de calcul d'empreinte écologique adaptable à chaque échelle de la société (individu, famille, entreprise, écoles, administration)

-Création d'une application en ligne permettant de repertorier les produits, services et producteurs "verts".
-Création d'une plateforme sociale en ligne afin de réunir les porteurs de projets du développement durable et de proposer des prestations de services (coaching, mécénat, évenementiel, incubation).

Concurrence

Ses activités étant très variées, gaea21 dispose de plusieurs concurrents pour certaines d'entre elle telles que dans la prestation e-marketing où les leaders sont difficilement identifiables, ou encore pour les calculateurs d'empreinte écologique.

En quoi gaea21 se distingue de ses concurrents

Quels que soient les domaines l'organisation se démarque par la façon de proposer un service :
-Pour l'e-marketing il s'agit de prestation qui s'accompagnent d'une éthique et de méthodes écologiques et durables qui seront mis à disposition dans ses offres.
-Pour les calculateurs d'empreinte écologique il s'agit d'un outil de calcul mais aussi de la création d'une base de donnée comparative, d'une analyse des résultats donnant sur des coneils ainsi que la possibilité de formation spécifiques.

Positionnement des services

La volonté de gaea est de s'adresser à tout type de cibles, individus, familles, organisations entrepreneuriales ou administratives, car pour gaea, tout le monde est concerné par le développement durable, il s'agit d'une culture qui peut se transmettre à toute échelle de la société et non pas simplement d'un produit avec des cibles spécifiques.

Mode de présence

Internet (sites, réseaux sociaux), evènementiel (organisation ou participation à des rencontres, salons, clubs), prospection directe (mailing, phoning).

Politique commerciale et qualité

Activités et observations (8)

Activités liées à la mission de prospection :
-Animation et développement d'un portefeuille de partenaires

-Animation et développement d'un portefeuille de sponsors

Il m'a été confié la tâche de faire des recherches et de trouver des prospects puis de de compléter et exploiter des listes éxistantes : animation du portefeuille de client (newsletter, propositions, réponses)

J'ai eu l'occasion également de participer à un salon et de rencontrer de potentiels prospects.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com