Dictionnaire logistique
Fiche : Dictionnaire logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joachimarts • 7 Mai 2021 • Fiche • 5 526 Mots (23 Pages) • 407 Vues
A
Activity based management(ABM)Gestion par activité
La gestion par activités fait appel à l'analyse des inducteurs de coûts, à l'analyse des activités et à la mesure des performances. Elle s'appuie surtout sur l'information issue de la méthode des coûts par activité. Méthode de gestion qui est basée sur des activités créatrices de valeur pour le client et sur la comptabilité par activités pour la prise de décision, dans le but d'accroître les profits qu'assure la production de cette valeur.
Advanced order management(AOM)Gestion avancée des commendes
Composant informatique d'un progiciel d'exécution de la chaîne logistique, qui permet de gérer et d'optimiser le traitement des commandes et des promotions.
Advanced planning and scheduling(APS) Systhème avancé de planification et d’ordonnancement
Progiciel décisionnel qui permet de planifier et de synchroniser les opérations industrielles et logistiques en fonction, notamment, des commandes et des prévisions.
Application services provider (ASP)
Service disponible en ligne sur abonnement, qui consiste à louer aux entreprises l'utilisation de logiciels
d'application dont l'hébergement, la gestion et la maintenance sont assurés par le fournisseur de services.
Available to promise-ATP Disponible à promettre/à date
Stock disponible, de façon prévisionnelle, à date, pour une nouvelle commande.
B
[pic 1][pic 2]
Benchmarking ou Etalonnage
Démarche d'évaluation de biens, de services ou de pratiques d'une organisation par comparaison avec les modèles qui sont reconnus comme des normes de référence. (analyse comparative )
Business process reingeneering(BPR) Reconfiguration des processus
Démarche de remise en question et de redéfinition en profondeur des processus d'une organisation en vue de la restructurer pour la rendre plus efficace(qualité, service, rapidité )tout en réduisant les coûts.
C
Cahier des charges
Document décrivant en termes de fonctions, de services ou de contraintes le besoin propre du demandeur ou celui qu'il est chargé de traduire.
Canal de distribution
Réseau des établissements commerciaux, des commerçants et des intermédiaires par lequel un bien vendu chemine entre le producteur et le consommateur. Le réseau commercial est la configuration de l'ensemble des canaux formant le circuit de distribution.
Chaîne de distribution
Ensemble des processus requis depuis l'acheminement des matières premières jusqu'à la livraison des produits ou services, et qui sont inter reliés d'un bout à l'autre de la chaîne afin de satisfaire les besoins de la clientèle.
[pic 3][pic 4]
Dans une organisation, la chaîne logistique englobe aussi bien les sources d'approvisionnement en matières premières des fournisseurs que les produits ou services livrés aux consommateurs, tout en permettant
Category management (Management par catégorie)
Gestion d'activités commerciales depuis les achats jusqu'à la commercialisation d'un groupe de produits complémentaires, à partir de la détection d'un ensemble de besoins jusqu'à leur satisfaction, en vue de mettre sur le marché des produits qui répondent aux besoins ainsi déterminés.
[pic 5][pic 6]
l'optimisation des ressources et la réduction des coûts. C'est principalement la capacité d'inclure les clients dans le processus de production de biens et services.
Chaîne logistique
Ensemble des processus requis depuis l'acheminement des matières premières jusqu'à la livraison des produits ou services, et qui sont inter-reliés d'un bout à l'autre de la chaîne afin de satisfaire les besoins de la clientèle.
Dans une organisation, la chaîne logistique englobe aussi bien les sources d'approvisionnement en matières premières des fournisseurs que les produits ou services livrés aux consommateurs, tout en permettant l'optimisation des ressources et la réduction des coûts. C'est principalement la capacité d'inclure les clients dans le processus de production de biens et services
La chaîne logistique est un concept nouveau qui désigne la notion de « chaîne complète d'approvisionnement », de « chaîne de service » comme processus.
Classification ABC(American audit Bureau of circulation)
Méthode de classement qui consiste à répartir des éléments en trois catégories, par ordre décroissant, de manière à mettre en évidence les facteurs importants en fonction du critère retenu.
En logistique, le critère le plus utilisé est celui de la gestion des stocks.
Dans la méthode ABC, appliquée à la gestion des stocks par exemple, le groupe A est composé d'un petit nombre d'articles (environ 20 % de l'ensemble) qui doivent être gérés très attentivement, car leur valeur de consommation annuelle est élevée, réalisant entre 60 % et 80 % du chiffre d'affaires. Le groupe B est composé d'une part moyenne des articles, et ils doivent être bien suivis, tandis que le groupe C est composé d'un grand nombre d'articles dont la valeur de consommation est faible et qui feront l'objet d'une moindre surveillance. La même démarche appliquée à la vente permet de distinguer entre les gros, les moyens et les petits clients auxquels on portera un intérêt variable selon la politique adoptée.
Classification 20/80
C' est l' application de la loi de Pareto (ou loi des 20/80) selon laquelle 20 % des unités les plus importantes représentent 80 % de la valeur globale ou du chiffre d'affaires.
Co-managed inventory (Gestion partagée des approvisionnements)
Entente de réapprovisionnement en vertu de laquelle les quantités à livrer au distributeur sont déterminées par le producteur en fonction des données relatives aux ventes et aux stocks ainsi que des règles établies dans le cahier des charges.
Le distributeur transmet au producteur, en temps réel, les données relatives aux stocks et aux ventes, et le producteur effectue une proposition de réapprovisionnement. Cette proposition peut être ferme ou sujette à l'approbation du distributeur.
...