Diagnostic du groupe Nikon
Commentaire de texte : Diagnostic du groupe Nikon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mgx.z • 4 Avril 2015 • Commentaire de texte • 560 Mots (3 Pages) • 659 Vues
Diagnostic
Nikon est un leader du marché avec ses appareils photos mais également ses caméras.
C’est une marque connue et reconnue présente pratiquement internationalement, via des points de vente physique, mais aussi par des sites internet marchands. Nikon propose également un événement qui a pris énormément d’ampleur ces 4 dernières années, le « Nikon Film Festival » qui est gage de crédibilité. Nikon propose de nombreux produits très variés allant de prix abordables à très cher, concernant ainsi une cible de CSP moyens aux CSP +.
Nikon innove constamment ses produits pour proposer des appareils actuels, égalant les produits de ses concurrents sur le marché. La marque doit donc s’adapter à un rythme effréné au niveau des innovations technologiques, et se différencier de façon évidente des produits de substitutions qui envahissent le marché, tel que les smartphones.
Ses principaux concurrents:
1. Canon
2. Casio
3. Kodak
4. Sony
5. Pentax
6. Panasonic
7. Fujifilm
8. Olympus
Historique
Nikon est fondée le 25 juillet 1917 à la demande du gouvernement japonais soucieux de démontrer sa supériorité face à l’armée allemande pendant la Grande Guerre dans le domaine de l’optique.
Il s’agit de la fusion de trois fabricants d’optiques leaders sur le marché, Tokyo Keiki Seisaku Sho, Iwaki Glass Manufacturing et Fuji Lens Seizo Sho.
Son fondateur est Yataro Iwasaki, patron du groupe Mitsubishi.
Ils cherchaient alors à fabriquer des lentilles de qualité, notamment pour des microscopes. Initialement nommée Nippon Kōgaku Kōgyō (« optique japonaise S.A. »).
Elle commença son activité avec environ 200 employés et 8 ingénieurs allemands.
En 1930, Nikon se lance dans l’industrie photographique , mais reste marginale jusqu’en 1945.
En 1948 sort le premier appareil photo de la marque, le 35 mm télémétrique avec objectif interchangeable.
Ce sont les reporters internationaux basés à Tokyo durant la guerre de Corée qui bâtissent la légende de la marque Nikon avec des photos faisant régulièrement la une de Life magazine), la miniaturisation des boîtiers associée à l'émergence des pellicules à hautes sensibilité ayant rendu possible l'instantanéité de la prise de photo de guerre.
Nikon est un partenaire historique de la NASA (le seul avec Hasselblad), connu pour sa collaboration au programme lunaire Apollo et ses images en accéléré prises depuis la Station spatiale internationale.
En 1988, en reprenant le nom de ses appareils photos, la société se re-nomme Nikon Corporation.
En janvier 2006, Nikon annonce l’arrêt de la commercialisation de ses appareils photos
...