LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 2, les styles de direction

Dissertation : Devoir 2, les styles de direction. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2020  •  Dissertation  •  914 Mots (4 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 4

DEVOIR 2

Question 1 :

Identifiez les styles de direction de Marie-Louise (sur les 5 dernières années) puis de Jean-Charles (depuis la création de Numériperf) en vous référant tour à tour à la typologie de Likert puis celle de Blake et Mouton. – sur 4 points.

  • Sur les 5 dernières années selon la typologie de LIKER, Marie-louise à un style de direction autoritaire. En effet, LIKER définit le style de direction autoritaire comme étant un style où, le dirigeant prend seul ses décisions et veut avoir un contrôle absolu, il laisse peu de responsabilité à ses subordonnés. Son pouvoir est fondé sur la contrainte.

Marie-Louise a pris la décision de créer un département autonome de formation. De part cette décision nous observons donc que Marie-Louise à complètement modifié son style de direction qui passe d’un style de direction participatif où nous observons que Marie-Louise associe les membres de l’organisation à la prise de décision, à un style de direction autoritaire.

D’autre part, nous remarquons également ce changement de style de direction aux nouvelles contraintes de travailles que Marie-Louise impose à ces salariés ( les heures de travails supplémentaire, le travail rapporté chez soi) la seule chose qui l’intéresse est de satisfaire le client à tout prix.

Selon la typologie de R.BLAKE et J-S MOUTON, Marie-Louise à un style de direction de type (9/1) c’est-à-dire qu’elle ne recherche que l’efficacité de la production sans tenir compte du facteur humain, c’est le style taylonien. En effet, nous observons que le bien être de ces salariés ne compte plus pour elle, puisqu’elle ne fait plus attention à leur charge de travail.

  • Depuis la création de LIKER, Jean-Charles a adopté un style de direction consultatif, en effet il demande son point de vue à ses salariés. Ce qui renvoie donc au style consultatif puisque dans ce style, le dirigeant consulte ses subordonnés avant de prendre une décision.

Selon la typologie de R.BLAKE et J-S MOUTON, Jean-Charles a adopté un style de direction de type 5/5, c’est-à-dire équilibré entre les nécessités de la production et le maintien du moral des salariés. En effet il impose des cahiers des charges exigeants et ambitieux pour une satisfaction optimale des clients, mais il tient tout de même compte des capacités et des besoins de ses salariés.

QUESTION 2 :

Identifiez le(s) DAS de l’entreprise Numériperf -sur 2 points

Les Domaine d’activités stratégique de l’entreprise Numériperf sont :

  • La création d’un logiciel destiné aux PME
  • Diversification de leur cible (TPE-ETI etc)
  • Le suivi de ses clients de l’achat d’un logiciel à son utilisation
  • Le service après-vente

QUESTION 3

Montrez que, au cours des 10 premières années de son existence, les choix de Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales partie prenantes. -sur 5 points.

En effet, au cours de ces 10 dernières années d’existence, les choix de Marie-Louise et de Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales partie prenantes puisqu’il nous ait dit que, Marie-Louise instaurait un système d’horaires modulables pour permettre à tous ses salariés de concilier leur vie professionnelle et personnel. Elle proposait également des hausses régulières (+/- 1/3 des profits). L’entreprise dispose également de présence féminine dans ses équipes. Les actionnaires de l’entreprise vivait idéalement la situation.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com