Synthese Chapitre 7 styles de direction
Compte Rendu : Synthese Chapitre 7 styles de direction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arthurpascal222 • 1 Février 2013 • 605 Mots (3 Pages) • 1 415 Vues
1°) D’après le psychologue Rensis Likert, il existe 4 styles de direction, influant sur la prise de décision :
-Le style de direction exploiteur
-Le style de direction paternaliste
-Le style de direction consultatif
-Le style de direction participatif
Dans le style de direction « exploiteur », le manager n'accorde aucune confiance à ses salariés, il ne les consulte pas. La communication est descendante. Le mode de motivation repose sur les sanctions et la crainte.
Dans le style de direction « paternaliste », le manager accorde une confiance limitée. Il consulte parfois sur des points mineurs et entretient un système de motivation alternant récompense et sanction => développement de l'individualisme
Dans le style de direction « consultatif » le manager consulte les subordonnés avant de prendre une décision mais reste le seul, in fine => développement de l'esprit d'équipe, communication à double sens.
Dans le style de direction « participatif », tous les membres de l'équipe participent à la décision. L'esprit d'équipe est la règle et l'information circule librement.
D'après Likert, le style le plus efficace est le style participatif car il est source de satisfaction pour tous les salariés, donc de motivation et il favorise les décisions pertinentes. Mais il peut être source de conflit et limiter la cohérence des décisions.
On note certains facteurs influençant le style de direction :
Le leader : avec sa personnalité, sa formation et sa logique entrepreneuriale ou managériale.
Les équipes : avec l’adhésion à la culture d’entreprise et leurs attentes et leurs besoins
Le contexte : avec la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et enfin sa structure qu’elle soit centralisée ou décentralisée
2°) Une partie prenante est un individu ou un groupe d’individu en relation avec l’entreprise qui peut influencer les décisions, ou, au contraire, les subir.
On ne parle désormais plus de partenaires mais biens de parties-prenantes.
Il existe différents types de parties prenantes : des parties prenantes internes et externes.
- Internes : Les dirigeants, les salariés
- Externes : Les actionnaires, les clients, les fournisseurs, les banques, l’État (et la société civile)
3°) Par la phrase « évaluer les enjeux liés aux intérêts des parties prenantes » de la méthode, il faut entendre réussir à dégager ce que chaque partie prenante peut perdre ou gagner dans une situation donnée, dégager ce que l’entreprise peut perdre ou gagner dans cette situation donnée pour ensuite juger de l’importance de ces enjeux et enfin réussir à apprécier les choix éventuels de l’entreprise compte tenu des intérêts contradictoires des parties prenantes.
4°) La gouvernance de l’entreprise est l’ensemble du dispositif institutionnel et comportemental concernant
...