LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Style de direction devoir maison

TD : Style de direction devoir maison. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2019  •  TD  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 6

  Made in France

  1. Définition du made in France

Le Made in France est avant tout un marquage de l’origine que peuvent indiquer les entreprises sur leur produit. Il constitue un avantage commercial reconnu pour les produits tant en France que pour leur développement à l’étranger.

En Europe, la mention de l’origine du produit est facultative pour les produits non alimentaires. Seuls certains produits agricoles ou alimentaires font exception (par exemple les fruits et légume). Les fabricants ou commerçants peuvent choisir ou non de la faire figurer.

Si une entreprise  décide d'indiquer sur son produit une mention d'origine, celle-ci devra se conformer aux règles d'origine non préférentielle (cette expression est  utilisée dans le cadre des relations entre l'Union Européenne et les pays tiers qui ne bénéficient pas d'un accord préférentiel). Ces règles permettent d’établir la nationalité d’un produit notamment lorsque la production a été réalisée dans plusieurs pays.

Selon la DGDDI (direction générale des douanes et droits indirects) un produit fini made in France doit ainsi soit :

-Afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composantes non français

- respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix

- avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non français.

Il faut savoir que plusieurs règles doivent être appliquées pour certains produits.

On a donc vu que le made in France est un marquage de l’origine et que ce sont les règles d’origine non préférentielle qui permettent aux entreprises d’obtenir la mention made in France. Certaines entreprises veulent aller plus loin pour donner plus visibilité à l’origine de leurs produits en obtenant des labels made in France comme :

- Le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

- Origine France Garantie : ce label permet de garantir qu’entre 50 et 100 % du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.

- France Terre Textile : ce label garantit qu’au minimum 75 % des étapes de fabrication ont été effectués en France.

- Indication géographique : ce label atteste que le produit possède des qualités du fait de son origine géographique.

Selon l’INSEE le  Made in France dans l’industrie du textile français (tissage, filature…) représente 38 667 emplois et un chiffre d’affaires annuel de près de 7,2 milliards d’euros. Les ventes de jeux et jouets drainent désormais plus de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Le made in France a donc un certain rôle dans l’économie du pays.

  1. Le marché-la clientèle

Selon un sondage IFOP réalisé pour Crédit Agricole-MIF Expo en octobre 2016, 9 Français sur 10 considèrent le Made in France comme un sujet important, notamment pour soutenir les entreprises françaises mais également pour dans un souci de qualité. A prix équivalent ils sont ainsi 94% à privilégier l’achat d’un produit fabriqué en France plutôt qu’importé.

Toujours selon le sondage IFOP (enquête menée auprès de 981 personnes âgées de 18 ans et plus)  mais pour Pro France en septembre 2017, le sondage montre une augmentation de l’attention que portent les Français à la production nationale. La qualité (44%) et le prix (31%) s’affirment toujours nettement comme les principaux critères dans le choix d’un produit, notamment auprès des catégories socioprofessionnelles les plus modestes. Le pays de fabrication arrive en troisième position des critères de choix, avec 10% de personnes sondés, en comparaison le pays de fabrication avait 6% des votes en 2011. Ce résultat illustre la tendance selon laquelle les Français prennent de plus en plus fortement en compte le pays de fabrication au moment de décider de l’achat d’un produit. 17% d’entre eux le prennent d’ailleurs « systématiquement » en compte (+4% par rapport à 2013), tandis que 45% y prêtent souvent attention (+6% par rapport à 2013). Presque trois quart des Français sont dans cette perspective, prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France. Ce sont les retraités et les catégories socioprofessionnelles les plus aisées, à plus fort pouvoir d’achat, semblent dès lors les plus enclins à faire un effort financier pour favoriser le made in France (respectivement 83% et 84% d’entre eux).

Quels sont les critères auxquels les français attachent le plus d’importance? En premier? En second? (Sondage réalisé par IFOP)

Pour les français l’envie de donner un sens à l’acte d’achat est une raison de consommer français. En achetant français, ils veulent être solidaires et soutenir l’économie nationale. Les  français ont plusieurs attentes au près du made in France. Le made in France doit leur apporté des produits  de qualité avec une durée de vie qui dure assez longtemps, un moyen de soutenir l’économie du pays, de soutenir les entreprise française, de préservé le savoir-faire français, la garantie d’avoir un produit fabriqué selon les normes social et sanitaire,  l’assurance d’avoir un service d’après-vente et des produits ayant des impacts plus positifs que négatifs sur l’environnement.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com