Darty attitude
Analyse sectorielle : Darty attitude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grégory Monnin • 20 Novembre 2020 • Analyse sectorielle • 805 Mots (4 Pages) • 412 Vues
LA DARTY ATTITUDE
2 Ambitions au service de notre rentabilité
Rendre nos collaborateurs épanouis
Pour rendre nos clients heureux
Le monde bouge, Internet a modifié les frontières et la place de chacun. Le client a pris le pouvoir : il est désormais suréquipé, surinformé, il connaît de mieux en mieux les produits et les compare entre eux ; il traque les bonnes affaires depuis son PC ou son smartphone et sa tablette. Ces derniers lui permettent d’avoir accès instantanément à toutes les informations qu’il juge utiles y compris dans le lieu de vente, en notre présence !
L’offre est abondante, standardisée, avec des produits qui donnent l’impression d’être partout les mêmes.
Dans ce contexte, comment capter l’attention et l’intérêt de ce client toujours plus informé, toujours plus exigeant ?
Comment pouvons-nous faire vivre à nos clients une expérience magasin inégalable ?
En rendant nos collaborateurs épanouis (ambition n°1)
Qui rendront nos clients heureux (ambition n°2)
Comment définir la Darty Attitude ?
La Darty Attitude, c’est un état d’esprit, une façon d’être qui repose sur 4 piliers et 12 repères.
Le premier pilier, c’est ACCUEILLIR. C’est le pilier d’ouverture en ce sens qu’il permet ou ne permet pas à la Darty Attitude de se déployer, c'est-à-dire d’être ressentie et nommée par nos clients.
Accueillir, c’est un état d’esprit ; on dit de quelqu’un qu’il EST accueillant et non pas qu’il FAIT bien de l’accueil.
De la même façon, on peut QUALIFIER un magasin, une enseigne mais aussi une région ou un pays, en disant de lui qu’il est ou qu’il n’est pas accueillant.
Accueillir oblige à être là (se rendre présent), tourné vers l’autre (se rendre libre) pour ouvrir la relation (saluer)
Aucune technique ne pourra restituer un bon accueil si elle n’est pas habitée . Autrement dit, aucun professionnel ne peut être UNIQUE dans son accueil s’il n’est pas HABITE par sa propre personne.
Si nous voulons que l’accueil soit dans l’ADN de notre entreprise, l’accueil ne peut être réservé qu’aux vendeurs. TOUS en magasin, au siège, aux produits nationaux, au SAV, en logistique, à la compta…TOUS partout, nous sommes responsables de rendre vivant l’accueil.
Le second pilier c’est FAIRE PLAISIR
Faire plaisir est un PRISE DE POSITION VOLONTAIRE (au sens qui engage la volonté). Ce n’est pas une obligation pour vendre ! Cela demande donc une détermination de tous et de chacun à tout instant. Ce n’est donc pas un sentiment laissé au bon vouloir de chacun, c’est une stratégie d’enseigne palpable ou non par le client.
Faire plaisir est lié à la stratégie relationnelle ; c’est une obligation pour chacun. Tous les lieux de relation client (magasin, téléphone, livraison, à domicile,…) doivent être chaleureux.
...