Les attitudes et leurs efferts
Dissertation : Les attitudes et leurs efferts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2012 • Dissertation • 748 Mots (3 Pages) • 990 Vues
Les attitudes et leurs effets (Porter)
Attitude :
Etat dans lequel l’individu est prêt à répondre d’une certaine manière à une certaine stimulation. L’attitude ne constitue pas une réaction isolée, mais un type de réactions qui se déclenchera dans un certain nombre d’occasions semblables.
Les attitudes habituelles ou stratégies d’intervention de l’interviewer
Elles se traduisent par un comportement verbal ou non verbal, et sont regroupées en 6 catégories :
Décision J’ordonne.
Je menace.
Je donne un conseil.
Évaluation Je juge.
J’évalue.
J’apprécie.
« C’est bien, c’est mal ».
Soutien Je soutiens moralement.
Je suis compatissant.
Enquête Je me renseigne.
Je questionne.
Je cherche.
Interprétation Je développe en expliquant, en interprétant ce qui m’a été dit.
Écoute compréhensive J’accepte.
Je reformule.
Je « reçois » l’autre.
Les attitudes et leurs effets
Attitudes de Porter DESCRIPTION EFFETS NÉGATIFS EFFETS POSITIFS
DÉCISION (ordre - conseil) On indique, de façon plus ou moins contraignante à l’interlocuteur ce qu’il doit (ou pourrait) faire, penser ou sentir. Cette attitude peut se traduire par une suggestion sur ce qu’il est souhaitable de faire ou sur ce que l’on devrait faire (du point de vue du conseiller). Elle peut aussi prendre la forme d’un ordre, d’une consigne ou de directives. Provoque généralement chez l’interlocuteur un accroissement de la dépendance ou de la contre- dépendance. Si elle est acceptée, elle peut diminuer l’anxiété et accroître la sécurité mais elle ne favorise pas la responsabilisation et le besoin d’autonomie.
Interpréta
tion Réponse qui consiste à expliquer à l’autre les raisons de son comportement, à lui faire prendre conscience de lui-même, à lui montrer d’une manière plus ou moins directe comment il se représente sa situation. Cette intervention porte sur le sens latent de son discours ou de sa conduite. Une interprétation inopportune ou non acceptée peut provoquer une levée des défenses, des réactions agressives et la rupture des relations. L’attitude d’interprétation doit être « autorisée » par l’interlocuteur sans quoi elle sera ressentie comme une intrusion inacceptable. Si l’interprétation est vraie, opportune, acceptée, elle peut fournir à l’interlocuteur des éléments qui lui permettent d’avancer dans la compréhension du problème.
SOUTIEN
(support) Réponse visant à rassurer, à apaiser ou soulager
...