Culture managériale et économie
Étude de cas : Culture managériale et économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas-2404 • 2 Février 2021 • Étude de cas • 519 Mots (3 Pages) • 439 Vues
Culture managériale et économie
1)
Les étapes nécessaires à la création de l’entreprise de Lola Thessier en prenant appui sur la Foodizbox sont :
- Trouver l’idée de lancer une nouvelle box mensuelle par abonnement
- Faire une étude marché par rapport à la concurrence et les tendances de consommation
- La création du business plan qui est un élément essentiel pour convaincre les banques comme les investisseurs, qui permet de prévoir les dépenses et les recettes avec une prévision de chiffre d’affaire par exemple sur les premières années.
- Trouver un financement avec les banques ou les investisseurs pour avoir la trésorerie nécessaire calculée dans le business plan qui permettra de couvrir les premières dépenses liées au lancement.
- Déterminer le statut juridique qui doit être en adéquation avec la situation de chaque entrepreneur en fonction de la nature et de l’importance du projet.
- Etablir la création par les parties administratives.
2)
La finalité est la raison d’être d’une entreprise, c’est le but qu’elle doit atteindre dans la majorité des cas le but est de générer du profit.
La finalité économique de la Biobox c’est de réaliser du bénéfice afin que l’entreprise soit pérenne et quelle ait la croissance attendue.
La finalité sociale, c’est comment l’entreprise prend en compte les attentes de ses salariés et des conditions de travail, le fait que Lola Thessier n’aie pas de salariés au démarrage ne permet pas encore de pouvoir parler finalité sociale.
La finalité sociétale, c’est le fait que l’entreprise Biobox soit soucieuse du bien être de ses salariés c’est pour cela que Lola Thessier à rédigé une charte à ce propos.
3)
Le marché est le lieu de confrontation de l’offre et la demande, ce qui permet de déterminer un prix.
Le marché des box mensuelles par abonnement est en évolution
L’offre de box est de plus en plus importante, ce qui justifie l’augmentation de la concurrence sur ce marché. Les offreurs sont de taille diverse (auto-entrepreneur, start up, pme, grande entreprise, FMN)
Diversité des segments d’activité (food box, box aventure, box beauté, …)
Demande : en 2016, 600.000 abonnés à 1 ou plusieurs box mensuelles
+ 20 % par rapport à 2015 : 500.000 abonnés
Profil type : clientèle jeune, féminine (70%), résidant en IDF
Prix moyen : 23 € par mois et par box
Pour être rentable, il faut une marge minimum de 30 %
Les prix sont très variables car il y a une forte concurrence.
4)
Les différents agents économiques en relation avec l’entreprise : ce sont des parties prenantes
...