Culture générale du secteur numérique et e-management Séquence 1 : la digitalisation de la société
Fiche : Culture générale du secteur numérique et e-management Séquence 1 : la digitalisation de la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adelehurou • 29 Avril 2022 • Fiche • 1 828 Mots (8 Pages) • 629 Vues
Culture générale du secteur numérique et e-management
Séquence 1 : la digitalisation de la société
- La révolution digitale : une longue évolution multisectorielle
Première évolution : mise à disposition d’un ordinateur bon marché, produit en masse, facile d’utilisation et connectable à un réseau
Deuxième évolution : développement internet, débits, applications et de mise en disposition au + grand nombre.
- Préhistoire de l’informatique
Idée : Automatiser une machine pour automatiser une tâche
Développement : Seconde guerre mondiale, composants électroniques, code binaire -> Colossus, 1970
1944 -> 1er ordinateur IBM aux USA -> Harvard Mark I, calculateur autonome de 16 mètres de long et 4 tonnes.
Micral -> tout premier ordinateur personnel, 1975, base de l’informatique contemporaine.
Bill Gates -> fondateur de Microsoft, Paul Allen cofondateur de la multinationale, langage de programmation, basic.
1975 -> micro-ordinateur ou personnal computer (PC) personnel
- Les premiers logiciels
1978 -> Apple avec succès commercial de Apple II -> intégration un tableur portant le nom de Visicalc -> tableur qui automatise des calculs de comptabilité et gestion des budgets familiaux.
- IBM : Informatique personnelle de masse
1970-1980 : constitue la première capitalisation boursière au monde.
MSDOS : système d’exploitation -> ordinateur Intel et Microsoft IBM
1981 : 1er ordinateur personnel estampillé IBM -> Lotus devient le 1er éditeur, Microsoft domination dans le logiciel.
Compaq : commercialise le 1er ordinateur portable (1989)
- Développement des interfaces graphiques
XEROX / PARC : Elément central de l’informatique et d’Internet.
1984 : Steve Jobs vaste campagne publicitaire : Le Macintosh
- Premiers systèmes d’exploitation
Microsoft propose de créer une interface graphique similaire à celle d’Apple.
1990 -> Windows 3, succès commercial -> version intègre un système d’exploitation et une interface graphique.
Ordinateur personnel amorce la transformation digitale :
- Le matériel,
- Le système d’exploitation,
- L’interface graphique,
- Production et la consommation de masse.
- Les réseaux informatiques
Internet -> Ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations
- Histoire de réseaux informatiques
- Le passage de l’analogique au numérique,
- L’augmentation des débits,
- La convergence et l’intégration des réseaux de communication existants.
- Le réseau informatique
Définition : réseau informatique est donc un architecture physique composée d’équipements câbles, relais, établir des connexions et partager des données.
Arpanet : 1ER réseau d’ordinateur.
Réseaux sans fil : infrastructures telles que les antennes relais et les bornes WIFI -> « backbone »
Réseau informatique : augmente la vitesse de transmission, échanger, partager des informations, sauvegarder, protéger, centraliser, récupérer les données échangées.
- Internet au cœur de cette révolution
Web 1.0 -> 1980-2000 environnement statique, information verticale, web consultatif
Année 2000 -> ADSL / Offre « triple play »
Web 2.0 -> importante à l’internaute qui devient un contributeur actif / réseaux sociaux
Création Wikipédia -> 2001
Web 3.0 -> objets connectés, convergence des médias, prépondérance des terminaux mobiles, cloud.
- L’avènement de l’internet mobile
1990 : Usage téléphone portable
1G : Territoire restreint
2G : 1980, interconnexion des réseaux de première génération
3G : 2000, navigation mobile est fluide
4G : 2015, barrière entre internet fixe et internet mobile
5G : Objectif de couvrir les zones sans réseau
- Panorama du web
2015 : 3 milliards d’internautes dans le monde, 42% de la population mondiale est connectée, 70% de ces personnes sont sur les réseaux sociaux.
81% des Américains du Nord sont présents sur le net / 78% en Europe / 18% des Africains / 12% de l’Asie
650 millions / 80% mobiles
Statistiques : 5 heures par jour sur Internet / 2 heures avec un terminal mobile
150 milliards de mails par jour / 1 million de nouveaux sites mis en ligne chaque jour / 90% des données numériques mondiales crée en 2 ans
Principaux acteurs :
[pic 1]
- Apple
18 milliards de dollars / 7 millions CA par heure / 2014 -> GAFA 315 milliards / 12% de croissance par an / 20% des plus grosses cotations boursières : 90% « google trust » sur le net / Facebook pages vues sur les réseaux sociaux / Amazon + gros site au monde (6% des ventes) / Apple 1er trafic mobile
...