Le Management Dans Le Secteur Viticole
Dissertations Gratuits : Le Management Dans Le Secteur Viticole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Janvier 2014 • 4 548 Mots (19 Pages) • 861 Vues
MEMOIRE DE MANAGEMENT
Le management des TPE dans le secteur viticole
Sommaire
I. La culture du raison
A. Le travail du viticulteur en amont aux vendanges
1. Avant la plantation de la vigne
2. Les premières années de la vigne
3. Culture et entretien de la vigne
B. En quoi le viticulteur est un manger ?
C. Remises en causes de la fonction managériale du viticulteur
II. La production du vin
A. Les étapes de la production du vin
1. Les vendanges
2. Tri et égrappage
3. Décuvage et mise en fûts
4. Les ajustements gustatifs
5. Mise en bouteille
B. Les étapes de production permettent-elles de faire du viticulteur un
manager?
1. Le management lors des vendanges
2. De l’égrappage à la mise en bouteille
C. Remise en cause de la fonction managériale du viticulteur
III. Distribution et communication
A. Comment il procède
1. Phase de distribution
2. Phase de communication
B. En quoi le viticulteur à un rôle de manager ?
C. Remise en cause/ critiques
Conclusion
Introduction
Des théoriciens comme Mintzberg ont constaté que le rôle du manager est complexe. Celui-ci étant confronté à une charge de travail très importante, une certaine polyvalence dans les tâches à réaliser, un rythme soutenu, des responsabilités, des compétences diverses nécessaires comme une bonne communication auprès des différents collaborateurs ainsi qu’une expertise du milieu dans lequel il exerce. Mais nous avons vu qu’il n’existait pas de définition universelle du manager. Il s’agit plus globalement pour nous d’une personne qui organise, planifie, coordonne et contrôle.
Nous avons choisi ce sujet car nous voulions savoir s’il était possible de qualifier le métier d’agriculteur comme étant celui d’un manager. Nous avons voulu nous concentrer plus particulièrement sur la viticulture car plusieurs membres du groupe portent un intérêt à l’œnologie et nous souhaitions découvrir comment était organisée la production d’une bouteille de vin, à partir de la culture du raisin jusqu’à la vente de celle-ci. Il s’agit également d’un secteur délaissé par les étudiants, qui se focalisent généralement sur des sujets concernant des secteurs plus généraux comme l’industrie ou les services. Ce sujet étant très peu traité nous avons d’ailleurs eu quelques difficultés à trouver des informations.
Il s’agit d’un sujet d’actualité puisque les agriculteurs en général sont confrontés à une modernisation de leurs exploitations ainsi qu’à une tendance croissance des exportations vers l’international du vin français. Leur métier est donc intégré dans l’environnement changeant que connaissent la plupart des entreprises à l’heure actuelle.
En quoi un viticulteur d’une petite exploitation est un manager ?
Nous avons détaillé notre travail en plusieurs parties, la première étant consacrée à la culture du raisin, la seconde à la production du vin et la dernière à la distribution et la communication autour du produit et de l’entreprise.
Pour nos recherches, nous avons interrogé les viticulteurs des maisons Janisson Baradon Champagne (Viticulteur A), Champagne Jacquinot & fils (Viticulteur B) et la Coopérative « Les Grappes d’Or » (Viticulteur C). Tous les viticulteurs interrogés font partie de structures de petite taille.
I- La culture du raisin
A) Le travail du viticulteur en amont des vendanges
1) Avant la plantation de la vigne
Avant de planter ses pieds de vigne le viticulteur doit effectuer différentes tâches.
Choix du porte-greffe :
A cause du phylloxera, insecte s’attaquant au pied de vigne et à ses racines, les viticulteurs ont recours à la greffe. En effet, les vignes américaines sont les seules résistant au phylloxera et qui peuvent donc être utilisées pour porter la greffe. Afin de cultiver le cépage choisi, le viticulteur greffe la variété voulue sur un pied de vigne américain. Le porte-greffe est sélectionné selon ses propriétés de résistance au calcaire, au sel, au gel, au phylloxera et à son aptitude à accepter une greffe.
Choix du la variété du greffon :
Le greffon est choisi selon des critères empiriques, historiques et géographiques, plutôt que scientifiques et personnels. De plus, le choix n’appartient pas vraiment au viticulteur, il se fait plutôt selon les appellations, la culture et la tradition.
Planification de la jachère :
Afin de pouvoir maintenir une production constante, le viticulteur doit gérer sa parcelle de terrain et planifier la jachère.
2) Les premières années de la vigne
Plantation des vignes :
Une fois les greffes préparées, le viticulteur peut les planter sur les terrains. Il pose des tuteurs et protège les plants des rongeurs avec un tube de protection. Il doit aussi désherber régulièrement sa vigne afin de garantir un bon rythme de croissance des plants.
La taille :
Le viticulteur choisit la forme de la vigne qu’il veut adopter, afin d’optimiser la production de raisin. Il prend en compte les critères d’ensoleillement,
...