Culture économique et managériale
Cours : Culture économique et managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jito56 • 20 Mars 2020 • Cours • 873 Mots (4 Pages) • 6 943 Vues
BTS BLANC CEJM NDRC
QUENTIN JAFFRES
- Les principes missions du groupe LA POSTE consistent à assurer le service universel postal, avheminer la presse et assurer à tous l'accessibilté bancaire. Il est également de leur ressors de maintenir un maillage sérré du territoire. L'Etat compense financièrement afin que la poste puisse effectué ses missions au mieux.
- L'Etat régule l'activité de la poste en injectant ou non de l'agent dans le groupe. Ils ont donc la main mise sur le groupe. Si l'Etat souhaite qu'un projet de la poste voit le jour, il investit pour montrer son soutien et permettre à la poste de mener à bien ses actions.
- Au niveau du diagnostic externe, la poste à la chance d'avoir un bon service recherche et développement ce qui lui permet ben souvent de voir mieux et plus vite que ses concurrents. Pour les menaces, il est tout à fait possible que l'un de ses concurrents ai une idée plus intéréssante et prenne les devant sur son marché.
La poste a avant tout un objectif sociel, elle revisite les postes de ses salariés mais ne veut pas s'en séparer. Au niveau des technologies, les postes prennet une tout autre tournure et les objectifs de ceux-ci changent. L'objectif est également écologique car la suppression de papiers est au cœur de tous les débats.
- La Poste établi des relations de coopérations avec ses concurrents afin qu'ils puissent, ensemble, répondre à l'ensemble des demandes. Deux groupes sont forts séparément, certains points les lies, ils peuvent donc s'associés afin d'être encore plus performant.
- Afin d'apporter une valeur nouvelle au marché, la poste à fait le choix de se diversifié. Grâce à cela, il sera vu d'une façon différente par les différents acteurs du marché ainsi que par ses clients. La poste souhaite devnir le nouveau HUB de confiance.
2.1) Les 3 éléments qui composent le système d'information sont, le smartphone du facteur, le hub numérique ainsi que le facteo. C'est trois éléments permettent à la poste d'avoir un système d'information de qualité, fiable, comprenant un maximum d'informations sur chaque secteur le concernant.
2.2) Le développement du numérique sur les différents métiers proposées par le groupe la Poste a pour conséquences économiques, de réinventer l’entreprise dans son intégralité, en d’autres termes cela permet de transformer la relation client, améliorer l’excellence opérationnelle et enfin expérimenter de nouveaux business model de rupture. La poste souhaite en investissant massivement dans le développement du numérique, développer le gout d’apprendre et valoriser l’apprentissage de ses salariés, elle répond ainsi aux besoins de mobilité et d’évolution professionnelle des postiers tout en continuant à répondre aux attentes des clients.
2.3)Le recours à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est indispensable pour le groupe La Poste, car il place la formation et le développement des compétences au cœur de l’évolution au même titre que l’évolution numérique que connait notre société actuelle. La GPEC appliquée par le groupe La Poste, permet d’aligner les formations sur les compétences nouvelles nécessaires à l’utilisation du nouveau système d’information. Enfin grâce a l’investissement massif dans la formation continue, ce groupe se place comme une entreprise apprenante, développant une soif d’apprentissage et de valorisation de cette dernière. Ce besoin répond également à une volonté des salariés.
...