Cours ACRC
Dissertation : Cours ACRC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oceane13090 • 17 Mars 2019 • Dissertation • 749 Mots (3 Pages) • 515 Vues
Cas n°3 Diriger et décider NAVMED
- Luigi Mancini dirige NAVMED, entreprise familiale, ou il joue le rôle de père. Il est très proche de ses employés avec lesquels il entretient de forts liens affectifs. Il a une façon autoritaire de s’adresser à ces salariés, ces décisions restent centralisées et fait très peu confiance aux employés. Ainsi, selon Likert, son style de direction est paternaliste car les performances de l’entreprises dépendent majoritairement des actions du dirigeant.
- Luigi Mancini entretient différents degrés de relations selon les parties prenantes de son entreprise :
Deux catégories différentes de salariés :
Parties prenantes externes | Parties prenantes internes |
|
|
- Selon Cyert et March, l’entreprise se compose des coalitions d’individus qui ont tous des objectifs différents. On distingue ainsi trois groupes, au sein de Navmed :
- Le dirigeant qui cherche à bâtir un patrimoine pour le transmettre à ses héritiers et à montrer aux autres sa réussite sociale ;
- la famille du dirigeant : ces collaborateurs sont dominés par la personnalité de Luigi et se comportent en rentiers, même s’ils sont salariés de l’entreprise ;
- les autres salariés : leur objectif est simple, ils souhaitent avant tout préserver leur emploi et leur qualité de vie.
Ces intérêts sont divergents et cela se manifeste par des comportements conflictuels. Ainsi, les salariés ont voulu créer une section syndicale mais le dirigeant ne supporte pas qu’on essaie de lui donner des conseils et privilégie les membres de sa famille.
- Le modèle IMC comporte plusieurs étapes. D’abord, la phase dite « d’intelligence » qui permet d’identifier le mieux possible le problème à résoudre. Au cours de cette phase, le dirigeant se pose des questions auxquelles il va falloir répondre. Dans ce cas précis, Luigi Mancini ne s’est pas posé les bonnes questions.
La phase « Modélisation » consiste à élaborer un ensemble de solutions. Ici, Luigi Mancini se contente de deux solutions :
-abandonné l’activité de construction des bateaux en bois et se concentrer sur les bateaux en polyester ;
- développer une nouvelle activité de meubles de jardin pour utiliser au mieux le potentiel de l’entreprise.
C’est cette dernière solution qui est choisie par Luigi. On constate que tout au long de ce processus, le dirigeant a agi seul. Il n’a consulté personne et a pris sa décision instinctivement. Ce comportement se rapporte à la théorie de la rationalité limitée d’Herbert Simon. Luigi Mancini disposait d’informations incomplètes et il était trop influencé par ses propres valeurs, ce qui a conduit à l’échec. Par les enjeux concernés, il s’agit d’une décision stratégique et qui révèle de la logique entrepreneuriale.
...