Correction contrôle Management
Étude de cas : Correction contrôle Management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lbgrs • 22 Janvier 2019 • Étude de cas • 585 Mots (3 Pages) • 1 524 Vues
Correction contrôle de management du 8 Novembre
Question 1 :
APR2 est une Start up située dans les Yvelines. Elle s’occupe du transport des déchets dangereux et non dangereux en ayant des autorisations préfectorales. Il y a 70 salariés avec un CA de 4 millions d’euros. Son métier concerne le recyclage des déchets plastiques et des déchets des équipements électriques.
Comme toute entreprise la finalité première est financière. APR2 doit être rentable. Mais elle applique la théorie de Drucker c’est à dire que l’entreprise a pour but de satisfaire la clientèle, la fidéliser afin d’augmenter son CA et son profit. Elle s’occupe de traiter les déchets des ménages donc elle s’occupe de notre bien-être.
Question 2 :
La logique entrepreneuriale est une démarche qui consiste à créer, reprendre une entreprise. Les notions de risque, de l’inconnue, d’innovation font partie de cette logique.
Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur passe par 5 étapes :
- Avoir la bonne idée : capacité à recycler des déchets électriques
- Etudier le marché : ils ont fait des recherches par rapport à la concurrence afin de développer leur concept. Concurrence faible.
- Evaluer les besoins et ressources : pas d’informations
- Avoir les financements : financements externes (capital risque)
- Choisir le statut juridique : pas d’information
Question 3 :
Pour Schumpeter, la création est au centre de l’économie et du monde de l’entreprise. C’est le cas pour APR2 qui ne cesse d’innover, de s’améliorer. On peut même parler de destruction créatrice (concept défendu par Schumpeter). L’entreprise a mis en place des procédés de micronisation (réduction des déchets), un système de mixage des polymères (turbo densification). L’entreprise a par la suite mis en place un procédé permettant de commercialisé des produits finis sous forme d’objets biodégradable.
Question 4 :
La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). Elle se définit à travers 3 finalités : sociétale, sociale et environnementale. D’un point de vue sociétal, APR2 se soucie du bien-être des citoyens car elle s’occupe du recyclage. Elle se développe, donc elle crée des emplois, dynamise la région.
D’un point de vue social, elle a un engagement par rapport aux travailleurs handicapés ainsi qu’à l’égard de ses salariés (emploi, formation, suivis).
Enfin pour l’environnementale, l’entreprise à travers son action se préoccupe de l’environnement et applique un développement durable. On peut affirmer qu’APR2 applique une RSE.
Question 5 :
La performance d’une entreprise se mesure par l’efficacité et l’efficience. L’efficacité correspond à l’atteinte des objectifs et de la rentabilité. C’est le cas pour APR2 qui ne cesse de développer et de créer. Donc on déduit que sa santé financière est bonne.
Pour l’efficience, c’est atteindre ces objectifs en utilisant les moyens d’une façon optimale. C’est le cas aussi car elle utilise ses machines en fonction de la demande et elle est capable de transformer les déchets sous différentes formes. Elle s’adapte.
...