Conseil et relation annonceur
Dissertation : Conseil et relation annonceur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lle66 • 15 Janvier 2016 • Dissertation • 1 666 Mots (7 Pages) • 868 Vues
1er travail – Recherche et choix du salon
Question 1
Les questions à se poser avant de participer à un salon sont :
- ce salon correspond-il à nos attentes ?
- ce salon est-il en adéquation avec nos activités ?
- ce salon va-t-il attirer la clientèle que nous visons ?
- les visiteurs seront-ils en nombre suffisant ?
- L’organisation de ce salon est-elle sérieuse (notoriété) et aurons-nous le budget suffisant pour y participer ?
- Ce salon permettra-t-il à la fois de s’informer sur le marché, gagner en visibilité, fidéliser des clients et élargir son portefeuille clients ?
Au regard des objectifs de GraphiCom, nous estimons que sa présence au salon VISCOM Paris est pertinente. En effet, le nombre d’exposants (200), et d’intervenants permettront à la société d’être informée de tout ce qui peut se faire dans son domaine de compétences. De plus, le nombre très important de professionnels internationaux permettra à GraphiCom de gagner en visibilité afin d’envisager le développement de son portefeuille clients à l’international.
Un salon d’une telle envergure disposera vraisemblablement d’un service communication conséquent, logiquement bénéfique à GraphiCom.
Avant de prendre leur décision, il serait judicieux pour les dirigeants de la société, de mettre en place une veille opérationnelle en vue de prendre « la température » de ce que pourrait apporter une présence à ce salon.
Question 2
Notre annonceur pourrait envisager de participer à des salons organisés en province dans de grandes métropoles, afin de s’affirmer face à une concurrence nationale et constituer un fichier client sur tout le territoire. De plus, travailler sur un marché national couterait moins cher à la société GraphiCom, l’international étant un « terrain de chasse » plus adapté à de plus grosses entreprises aux moyens plus importants.
GraphiCom pourrait aussi participer à des salons organisés à l’étranger, VISCOM organisant aussi des salons à l’étranger (Suisse, Allemagne, Tunisie, Italie), calqués sur le modèle parisien. Cela lui permettrait de se positionner face à une concurrence internationale donc de pouvoir développer une clientèle internationale. De plus, l’entreprise pourra s’informer sur les mutations du marché dans un contexte de mondialisation.
2è travail – Préparation du salon
Question 1 : Choix de l’emplacement
Nous préconisons l’installation du stand à l’angle du salon, ce qui permettrait une visibilité sous deux angles. L’idéal serait que cet angle se situe sur une centrale, si possible près des salles de conférences, le public pouvant être attiré par le stand lors de leur sortie desdites conférences. La proximité d’un bar pourrait être intéressante à la condition que celui-ci ne soit pas de taille trop importante, ni trop bruyant, le choix d’un emplacement près du bar à vins nous semble intéressant, et nous pensons qu’il faut éviter un emplacement près du restaurant à cause du bruit et des odeurs, de plus le public n’y sera que de passage. Sur le plan joint en annexe, nous choisirions les emplacements suivants : B113, B114, C120.
Il faut éviter les allées en périphérie, un emplacement près des toilettes, d’un accès de secours ou de livraison, ces endroits étant de plus généralement moins bien éclairés.
Il peut être judicieux de chercher à connaître si les visiteurs respectent en général un sens de circulation.
Il faut vérifier si les entreprises exposantes sont regroupées par domaines d’activités, et dans l’affirmative, s’y intégrer. Si cela est possible, l’idéal serait aussi de s ‘implanter à côté d’une entreprise important, afin de bénéficier du flot de visiteurs qu’elle pourrait drainer.
Question 2 : Invitation des contacts
Le courrier d’invitation
Coordonnées et logo de
GraphiCom
Madame ou Monsieur X
Fonction
Entreprise Y
Adresse et code postal
Objet : Invitation au salon VISCOM Paris.
Madame X (ou Monsieur X),
Le monde de la reprographie et de la communication visuelle est en pleine mutation, GraphiCom a donc décidé d’être au salon VISCOM Paris du (date de début) au (date de fin du salon).
Vous faites partie de nos plus fidèles et anciens clients, c’est la raison pour laquelle nous
...