Condition D'accès Au Marché Chinois
Analyse sectorielle : Condition D'accès Au Marché Chinois. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ilana91 • 9 Février 2015 • Analyse sectorielle • 488 Mots (2 Pages) • 1 166 Vues
1. Une population considérable, mais diverse
La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec 1 347 milliard d’habitants, soit 19.2% de la population mondiale, population majoritairement urbaine (52.6%).
Cependant, son taux de natalité reste faible en raison de la politique de l’enfant unique puisque l’indice de fécondité est de seulement 1,55 enfant par femme.
La population chinoise est plutôt jeune puisque son âge médian est de 35,5 ans mais son vieillissement va s’accélérer au cours des prochaines années à cause de la politique de l’enfant unique. L’espérance de vie augmente tout de même (hommes : 72.8 ans et femmes : 77.1 ans).
2. Une superpuissance émergente
La Chine est la 2e puissance économique mondiale et est membre de l’organisation mondiale du commerce. Elle est aussi membre d’autres organisations tels que les BRIC ou encore l’ASEAN.
Le pays est considéré comme l’atelier du monde, c'est-à-dire une base de production. En février 2012, la production nationale a augmenté de 9,9% sur un an !
C’est également le premier exportateur mondial et le premier producteur mondial de blé. La Chine produit 95% des terres rares utilisées dans le monde, ce qui lui procure une arme commerciale considérable. Sa contribution à la croissance mondiale est estimée à 35% en 2011.
La monnaie utilisée en Chine est le CNY (Renminbi ou Yuan). (1€ = 8.7698 CNY)
Elle possède un PIB de 6 317 milliards d’euros (agriculture: 10,1%, industrie: 45,3%, services: 44,6%) soit 10.9% de la part mondiale, qui a augmenté de 7.8% en 2012. Une croissance considérable qui pourrait l’amener, selon UBIFRANCE, à la première place de puissance économique mondiale d’ici 2030. Le PIB par habitant est, quant à lui de 4 747.9€.
L’économie chinoise a bénéficié d’une ouverture croissante sur le monde en 2011 puisque son taux d’ouverture était de 24.8%, grâce aux investissements intensifs orientés vers l’exportation et à des réformes structurelles visant à faire transiter le pays vers l’économie de marché.
Le taux d’inflation chinois est de 2.6%, ce qui est peu, comparé à l’année passée. Son taux de chômage représente 4.1%, un taux très bas comparé à celui de la France.
Le taux de son déficit public (1.5% de son PIB), ainsi que sa dette publique (18%), sont très faibles comparé à ceux de la France.
En ce qui concerne les normes à l’exportation, trois catégories de droits et taxes peuvent être prélevées lors du dédouanement de biens importés sur le territoire chinois : les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la taxe à la consommation.
Pour certains produits, la Chine impose également des normes en matière d’étiquetage et d’emballage.
La part des importations chinoises représente 1.820 milliard USD et les produits majoritairement importés sont des machines électriques et autres nouvelles technologies, du pétrole et des combustibles minéraux, du matériel optique et médical, des minerais métalliques, et des véhicules automobiles. Les principaux pays fournisseurs
...