Comment l'OPEP joue son rôle et contrôle le marché pétrolier
Dissertation : Comment l'OPEP joue son rôle et contrôle le marché pétrolier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gauthier Pavard • 8 Octobre 2019 • Dissertation • 1 311 Mots (6 Pages) • 502 Vues
Introduction
Le pétrole est découvert et utilisé depuis longtemps, au moins depuis la Rome Antique, à travers le monde, le pétrole était utilisé pour l’éclairage, la combustion et même pour la guerre avec les feux grégeois qui étaient utilisés pour incendier les structures en bois de l’ennemie. A l’époque, le pétrole est utilisé dans sa forme naturelle, sans raffinement ni distillation. Des puits existent mais peu profonds, et peu efficaces. C’est en Pennsylvanie, dans les années 1850, que le pétrole commence à être raffiné, et que le raffinage devient industriel, mais même à l’époque, il sert seulement de combustible.
Le moteur à combustion et sa popularisation à la fin du dix-huitième siècle signe réellement l’explosion de l’économie pétrolière. Et c’est au début du vingtième siècle que le pétrole commence à être exploité au Moyen-Orient. D’abord en Perse (l’actuel Iran), où ouvre une concession Britannique. Cette concession est appelée l’APOC (Anglo-Persian Oil Company). Puis se développe à la suite des accords de San Remo qui prévoient entre autres le partage de l’extraction pétrolière en Irak.
Après la seconde guerre mondiale, l’approvisionnement en pétrole est devenu un enjeu économique majeur. La mondialisation démarre, les transports se développent et utilisent pour la plupart les dérivés du pétrole comme source d’énergie. Le plastique est également de plus en plus utilisé et est créé à partir pétrole. On comprend donc facilement que le pétrole est l’une des ressources dont le contrôle est le plus convoité de la planète. Les américains mettent la dynastie Saoudienne au pouvoir en Arabie, afin d’avoir en échange le droit de concession sur les puits de pétrole. A l’époque, l’approvisionnement mondiale était géré par sept compagnies, qui avaient les pleins pouvoirs sur le marché du pétrole, et partageaient inégalement les revenus de celui-ci avec les pays d’implantations souvent situés au Moyen Orient.
Depuis les années 60, le pétrole est la première source d’énergie au monde. Il est l’un des symboles de la mondialisation, car très utilisée comme matière première. Cinquante neuf pourcents du pétrole mondiale est raffiné pour être utilisé dans les transports. Quatre-vingt-dix-neuf pourcents des matières plastiques et la majorité des matières textiles sont issus de la pétrochimie. Cinq pourcents de l’électricité mondiale est produite grâce à des centrales thermiques à fioul. Ces différents chiffres prouvent l’importance du pétrole dans l’économie Mondiale aujourd’hui.
II) Les chocs pétroliers :
La mise en place de la puissance de l’OPEP
Le pétrole demeurait bon marché depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ce n’était pas une ressource rare, l’offre était abondante et suffisait largement à combler la demande. C’est ce qui a permis aux puissances occidentales de connaitre les tentes glorieuses. L’OPEP a été créée pour contrebalancer la puissance occidentale, mais n’a rien changé, en 1970, le Baril de pétrole est autour des trois dollars, et n’a augmenté que de deux pourcents en vingt ans. Tout cela alors que la demande de pétrole croit de sept pourcents chaque année depuis 1960. Les puissances occidentales sont dépendantes de la production pétrolière des pays membres de l’OPEP qui représente à l’époque 80% des exportations bruts de pétrole mondiale. Leur besoin en pétrole s’accroit car, intégrés dans la mondialisation, les transports et les produits dérivés du pétrole sont essentiels à la croissance économique. Les pays occidentaux ne peuvent par ailleurs pas produire par eux même la quantité qu’ils consomment, leurs réserves disponibles étant trop restreintes pour combler à leur besoin.
La première affirmation de l’OPEP se fait à l’abandon du système de Bretton-Woods, qui conduit à la dévaluation du dollar, le pétrole étant alors indexé sur le dollar, l’OPEP subit alors cette dévaluation, donnant lieu à une déflation des prix du pétrole. Elle réagit alors en indexant son prix sur le cours de l’or, ce qui engendre les premières hausses du prix du pétrole
2) 1973, l’OPEP démontre son pouvoir économique et politique
Le premier choc pétrolier a lieu en 1973. Une coalition de pays arabes attaque Israël qui, soutenu par les Etats-Unis, puis par le conseil de sécurité de l’ONU. L’attaque est alors repoussée, et les pays membres de l’OPEP décident de mettre en place un embargo pétrolier sur les pays soutenant Israël. L’OPEP possédant un quasi-monopole sur le marché pétrolier, elle peut ensuite se permettre de prendre le rôle de Price-maker sur le marché pétrolier. Elle augmente alors le prix du pétrole de 70% et baisse la production par mois de cinq pourcents puis de vingt-cinq pourcents. Le Baril s’échange alors à 11,65 dollars. Le prix atteint même 18 dollars à un moment de la crise. Les économies occidentales dépendantes du pétrole se retrouvent en état de croissance nulle et d’inflation importante. En effet, la hausse des prix du pétrole a causé une hausse des couts de production de nombreux produits, causant cette inflation et cette stagnation de la croissance. Les taux d’intérêts subissent une hausse de vingt pourcents Le chômage devient un réel problème, surtout en Angleterre, et le FMI est obligé de lui prêter 3.9 milliards de dollars. En 1976, l’activité commence à reprendre, mais est stoppée par le deuxième choc pétrolier.
...