LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les différents modes de financement et quel rôle joue le marché financier ?

Cours : Quels sont les différents modes de financement et quel rôle joue le marché financier ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2020  •  Cours  •  1 086 Mots (5 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 5

Quels sont les différents modes de financement et quel rôle joue le marché financier ?

Introduction :

Financer l’économie : C’est fournir des capitaux, des fonds à des agents économiques qui en ont besoin. En macroéconomie il existe deux agents économiques :

  • Agents peuvent financer : avoir la capacité de financement (ACF) durable c’est où l’épargne est supérieur à l’investissement (ex : les ménages et les institutions financière : banques, compagnies d’assurances). C’est-à-dire que leurs revenus sont supérieurs à leurs dépenses. Leurs excédents financiers soit ils s’autofinancent soit ils épargnent.
  • Agents qui reçoivent : l’épargne est inférieur au financement. Ceux qui nécessitent ce besoin (ABF) sont des sociétés non financières et les administrations publiques. Ils souhaitent dépenser plus qu’ils ne reçoivent. Ils doivent donc se procurer un financement externe car incapacité de s’autofinancer.

L’épargne des ACF va permettre de couvrir les besoins des ABF en passant par les banques ou les marchés financier.ca

  1. Les différents modes de financement.

Le financement interne c’est lorsque un agent dispose d’une capacité de financement donc peut lui-même financer ses dépenses. À l’inverse, l’agent qui n’a pas de capacité de financement aura recours à l’épargne d’autres agents : c’est donc le financement externe.

  1. Le choix entre les modes de financement interne ou externe
  1. Le financement interne

Le financement interne aussi appelé autofinancement c’est lorsqu’un agent économique finance l’achat de ses capitaux par des ressources propres. Le financement est sur fonds propres et donc il n’y a pas d’endettement ni de paiement d’intérêt. Pourtant, même si l’autofinancement présente un moindre cout, il comporte un risque (le coût d’opportunité). En effet, lorsqu’un agent souhaite acheter de l’équipement il le fait à partir de son épargne, il renonce donc à une autre utilisation possible de cet argent. Les dépenses entraînent un ‘manque à gagner’.

  1. Le financement externe

Pour satisfaire leur besoin de financement lorsque l’autofinancement est insuffisant, les entreprises peuvent avoir recours :

  • Au crédit bancaire : mais il faudra payer des intérêts. C’est aussi une dépendance vis-à-vis des banques.
  • l’augmentation de capital : l’entreprise émette de nouvelles actions sur le marché financier primaire. La contrepartie de ce mode de financement est l’augmentation de nouveaux actionnaires avec lesquels il faut partager dividendes et droits de vote.
  • l’emprunt obligataire : l’entreprise fait appel à l’épargne en émettant des obligations. Il s’agit de titres représentant chacun une fraction de l’emprunt contracté et qui donnent lieu au paiement d’intérêts.
  1. Le financement direct et indirect
  1. Financement direct.

C’est le rapport direct du demandeur (ABF) et de l’offreur (ACF) sans passer par un intermédiaire. L’échange de titre : action ou obligation se fait alors sur les marchés financiers aussi appelé marché primaire, le marché secondaire n’étant guère que la Bourse (titres ayant déjà étaient vendu).

Ce mode de financement est surtout utilisé par les grandes entreprises. Cependant, depuis quelque années à Lyon l’association Place Financière et Tertiaire permet de financer les PME qui ont un chiffre d’affaire inférieur à 20M€ pour qu’elle bénéficie du financement direct permettant ainsi d’éviter qu’elles aient des taux d’intérêts à payer aux banques.

  1. Financement indirect.

C’est la rencontre entre agents à besoin de financement et agents à capacité de financement par l’intermédiaire des banques. Les intermédiaires (les banques) collectent les fonds et qui va permettre par la suite d’accorder ou non des crédits aux ABF. La rémunération des banques se fera grâce aux intérêts qu’ils vont faire payer aux ABF. L’épargne se fait par deux transactions : une transaction entre l’épargnant et la banque, puis une transaction entre la banque et l’emprunteur.

Lorsque les banques prêtent une épargne existante, le financement de l’économie est non monétaire en ce sens qu’il n’y a pas de création monétaire. En revanche, lorsque les capacités de financement ne suffisent pas à couvrir les besoins de financement des autres, les banques vont créer de la monnaie pour combler les besoins de financement.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com