Chapitre 3 : Stratégie et croissance de l'entreprise
Cours : Chapitre 3 : Stratégie et croissance de l'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucas simon • 27 Février 2018 • Cours • 452 Mots (2 Pages) • 725 Vues
Chapitre 3 : Stratégie et croissance de l’entreprise
- Les structures de marché et la fixation des prix
Concurrence pure et parfaite :
Les hypothèses :
- Atomicité des acteurs (très grande quantité d’acteur/d’entreprise et aucune n’a le pouvoir de fixer le prix du marché ; elles prennent le prix)
- Homogénéité des produits (tous les produits sont identiques et indifférenciés sur le marché au niveau de la qualité notamment)
- Libre entrée et libre sortie (tout producteur peut facilement décider de produire tel bien ou tel service et arrêter la production.)
- Information parfaite (Tous les producteurs et tous les consommateurs ont une parfaite connaissance de la structure du marché et des prix)
Le paradoxe : A long terme, pas de profit dans cette situation pour les entreprises !
Limites des lois de l’offre et de la demande :
- Loi de la demande : Anticipations, incertitudes et des biens sont exclus de l’analyse
- Loi de l’offre : Anticipations, innovations et organisationnelles exclues
- Rencontre : Face à face (pas de détermination économique du prix de la transaction), commissaire-priseur (nécessite l’existence d’institutions pour organiser le marché), pas de prise en compte de l’interdépendance avec les autres marchés
Les différentes structures de marché :
- Oligopole (peu d’offre, grande demande) ≠ oligopsone
- Monopole (une offre, grande demande) ≠ monopsone
- CPP : concurrence pure et parfaite (Grande offre, grande demande)
Concurrence imparfaite : comportement logique de fuir la concurrence. Stratégies : innover (avec les brevets), contrôler le marché (ex : Tesla, voiture électrique, presque les seuls), éliminer la concurrence.
Enjeu développement des grosses entreprises : ?????
Enjeu du développement du monopole : pas de produit de substitution, barrière à l’entrée dissuasives, rendements croissants, prix fixés supérieurs à ceux d’un marché en CPP, maximiser son profit quand Rm=Cm
Situation d’ententes – difficulté à maintenir la concurrence sur le marché :
- Les firmes différencient leur production afin de créer une clientèle captive (une sorte de monopole sur leur produit)
- En longue période, on a de la CPP, et en courte période du monopole sur le produit
Concurrence élargie : entre produit de nature différente : car budget des ménages est limité, car consommateur consomme des fonctions et non des produits. Plus un produit est substituable, plus il y aura de la concurrence élargie.
- La compétitivité
La compétitivité se traduit par la capacité d’une entreprise à maintenir ou à accroitre ses parts de marché, soit en interne (compétitivité interne), soit en externe.
Compétitivité-prix : quand l’hypothèse d’homogénéité des produits est applicable (ex : le lait). 2 acteurs jouent : coût du travail et coût de production)
Compétitivité hors-prix : quand produits sont différents, pas le coup de production qui est essentiel mais l’image de marque, la pub, l’innovation, la rareté, etc. Bien de distinction (ex : Apple)
...