Chapitre 1 : La croissance économique
Fiche : Chapitre 1 : La croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolotte1258 • 4 Avril 2018 • Fiche • 1 074 Mots (5 Pages) • 840 Vues
Partie 1 - Chapitre 1
Quelles sont les sources de la croissance économique ?
Croissance économique : augmentation soutenue de la quantité de biens et services produits dans un pays et sur une période longue (année). = phénomène quantitatif (et non qualitatif comme le développement)
(A court terme, on parle plutôt d’expansion : augmentation de la production de biens et services sur une période courte.)
La croissance économique est, pour un pays, un enjeu de première importance car c’est elle qui conditionne l’amélioration du niveau de vie de ses habitants. Elle représente l’objectif principal de la politique économique des pouvoirs publics.
Elle génère des changements fondamentaux : électro-ménager, l’automobile, alimentation forme les ¾ de la consommation totale. Meilleure santé (- de mortalité infantile), meilleure hygiène. Le marché du travail : modification de la structure des travailleurs, tertiairisation avec un secteur agricole qui décline très fortement. L’habillement a progressé dans la consommation totale. Urbanisation de + en + importante.
Distinguer croissance en volume et croissance en valeur
Grandeur économique mesurée en volume : élimine les effets de l’inflation
Grandeur économique mesurée en valeur : grandeur non déflatée
Avec effet prix | Sans effet prix |
En euros courants (année en cours) | En euros constants |
Nominal | Réel |
En valeur | En volume |
PIB : Est une mesure des richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée. On le calcule en faisant la somme des valeurs ajoutées dans le pays.
Intérêts du PIB :
- Comparaisons dans le temps des richesses produites (mesure de la croissance)
- Comparaison dans l’espace (entre pays et régions du monde)
- PIB/habitant : instrument d’évaluation du niveau de vie d’une population
Ses limites :
- Pour pouvoir comparer les PIB par habitant de différents pays, il faut d’abord les traduire en une unité monétaire commune. Et l’utilisation des taux de change officiels des monnaies est à bannir car, d’une part, ces parités monétaires sont instables et fluctuent sans cesse ; d’autre part, car elles ne reflètent pas les parités de pouvoir d’achat entre les pays. Cependant, la comparaison à partir de la méthode des parités de pouvoir d’achat permet de contourner cette difficulté.
- Approximations concernant la valeur de certains biens ou services, notamment les services non marchand qui, n’ayant pas de prix sur un marché, sont simplement évalués à leurs coûts de production. Ne sont pas prisent en compte les activités non rémunérés (comme le bénévolat, le travail domestique, l’autoconsommation, l’entraide…) et les activités légales non déclarée (travail au noir) et les activités illégales (les trafics) [économie souterraine]
Exemple d’indicateurs complémentaires :
L’Indice de Développement Humain (IDH), est calculé depuis le début des années 1990 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cet indicateur est composé de trois critères :
- l’espérance de vie à la naissance
- le revenu national brut par habitant en parité de pouvoir d’achat
- la durée de la scolarisation
[pic 1]
D’autres indicateurs ont également été proposés, IPH (importance de pauvreté), et le PIB vert (par rapport à la dimension écologique)
Source de la croissance économique :
- Les différents facteurs de production
Les deux principaux facteurs de production sont le « travail » et le « capital ». La croissance de la production s’expliquerait en partie grâce à l’accroissement des quantités de facteurs de production utilisées. La croissance économique, c’est-à-dire l’augmentation de la production, peut s’expliquer par la hausse des quantités de facteurs de production utilisées mais également par la hausse de la productivité globale des facteurs de production. Ce sont des ressources utilisées par une unité productive pour produire des biens et des services qui ne sont pas détruites ou transformées au cours de la production.
...