Chapitre 10: La Dynamique De Croissance Par Les FMN
Mémoire : Chapitre 10: La Dynamique De Croissance Par Les FMN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar natea • 18 Mars 2014 • 237 Mots (1 Pages) • 1 270 Vues
1.1 Qu’est-ce qu’une firme multinationale ?
Une firme multinationale (FMN) est une firme possédant ou contrôlant des entreprises implantées dans plusieurs pays. Cette situation passe notamment par des investissements, les investissements directs à l’étranger (IDE), qui consistent en des achats de titres d’entreprises par des agents non-résidents afin d’obtenir un intérêt durable et la capacité d’exercer une influence dans leur gestion. Ils peuvent prendre la forme d’une création d’entreprise, du rachat d’une entreprise existante, ou encore d’une simple prise de participation dans le capital d’une entreprise, à condition que cela permette d’obtenir un pouvoir de décision effectif dans la gestion.
1.2 Quel est l’impact des FMN sur la croissance ?
L’impact des FMN – tout comme celui des IDE – sur la croissance mondiale est à différencier suivant que l’on considère les pays d’accueil de ces firmes ou de ces investissements, ou bien les pays d’origine.
Pour les pays d’accueil, ce sont des facteurs de croissance. Ils alimentent la demande globale et améliorent les capacités de production, ce qui incite les États et les collectivités locales à développer leur attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers.
Pour le pays d’origine, les effets sont plus ambigus. D’un côté, cela peut engendrer des suppressions d’emploi, notamment s’il s’agit de délocalisations ou d’investissements qui auraient pu être menés sur le territoire national. D’un autre côté, sur une période de temps plus longue, les IDE peuvent être synonymes d’exportations et de demande supplémentaire en provenance du pays d’accueil.
...