Cas Bonduelle
Étude de cas : Cas Bonduelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amélie Parthenay • 15 Janvier 2017 • Étude de cas • 602 Mots (3 Pages) • 1 421 Vues
Cas d’Entreprise : Bonduelle
Crée en 1853 par Louis Bonduelle, la société du même nom est aujourd’hui leader mondiale de l’industrie du légume prêt à l’emploi et se commercialise sous quatre noms à travers le globe. Fière de la qualité de ses produits et consciente de son importance, l’entreprise évolue dans une logique de développement durable et d’éco-responsabilité.
Nous allons donc étudier les liens existants entre le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises et le Global Reporting Initiative puis nous finirons par voir les différentes actions menées par Bonduelle pour favoriser les objectifs d’un développement durable.
- Les liens existants entre le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises.
Le développement durable est une conception de l’intérêt publique visant à conjuguer l’équité sociale, l’efficacité économique et le respect de l’environnement. La responsabilité sociale des entreprises quant à elle est l’ensemble des conséquences humaines ou sociales de son fonctionnement et de son action au-delà de l’aspect financier sur l’environnement et elle intègre donc dans son concept cette volonté de préservation de l’environnement au travers de la responsabilité écologique qui est une notion chère à l’entreprise Bonduelle qui met tout en œuvre pour assurer sa pérennité tout en protégeant le plus possible l’environnement.
Grâce à cette manœuvre, en plus d’un bienfait sur l’environnement, Bonduelle réduira ses charges tout en adoptant un comportement qui aujourd’hui est important aux yeux du consommateur qui attache de plus en plus d’importance à ce type d’actions lorsqu’il choisit des produits. L’entreprise ajoute également une plus-value à son image de marque.
- Le Global Reporting Initiative
Le Global Reporting Initiative est un référentiel contenant ensemble de concepts, un langage et un système d’unité de mesure mondial permettant aux entreprises de tous pays d’avoir des outils adaptés à la mise en place et au contrôle de leur responsabilité sociale et notamment en matière de développement durable. En quelque sorte, ce référentiel permet de savoir – avec les innovations technologiques et nouveaux savoirs actuels – où se situe l’entreprise et comment elle peut s’améliorer toujours en vue du développement durable et de son impact sur l’environnement.
Toujours dans une même logique et volonté de préserver la planète et de minimiser les dégats sur celle-ci, le groupe Bonduelle a choisi d’adhérer à ce référentiel et a obtenu une classification B+ en 2012.
Ce gage de responsabilité vient s’ajouter aux diverses chartes mises en place par Bonduelle depuis plusieurs années à travers le monde.
- Les différentes actions menées par Bonduelle pour favoriser les objectifs de développement durables
Depuis longtemps maintenant Bonduelle met tout en œuvre pour réduire son impact environnemental, notamment au travers de chartes signées avec les agriculteurs visant par exemple à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires qui, dans ce cas précis, privilégie le désherbage mécanique, ce qui engendre un besoin de main-d’œuvre plus important et donc indirectement de l’emploi.
...