CAS PSA 2017
Étude de cas : CAS PSA 2017. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamid Bouta • 1 Mai 2017 • Étude de cas • 395 Mots (2 Pages) • 594 Vues
Question 1 :
Opportunités :
Le groupe qui est passé au bord du gouffre en 2012 renoue avec la croissance et les bénéfices après trois ans de pertes. Au premier semestre, il a vu son chiffre d’affaires progresser de 6.9% à 28.9 milliards d’euros, et est enfin repassé dans le vert. Le résultat net du groupe atteint 571 millions d’euros, contre une perte de 114 millions d’euros sur la même période.
Ils ont profité de la baisse des prix des matières premières, de l’Euros faible, la hausse du Yuan, des restructurations internes, bonne tenues du marchés européens.
Succès du lancement de la Peugeot 308 en 2013 et de la Citroën Grand C4 Picasso après ceux des Peugeot 2008, 208 GTI et XY 301 et les nouvelles Citroën C4 Picasso, C4 L, C-Elysée et DS3 Cabrio.
Poursuite de la Globalisation qui permet une hausse des ventes hors Europe.
Demande de véhicules propres.
Menaces :
La crise économique.
La non stabilités de la monnaie (fluctuations)
La non stabilités du marché européens
La concurrence
Baisse de la croissance en Chine 3% au lieu de 7%
Question 2 :
Les consommateurs, et les clients qui ont un impacts déterminants (façon de consommer, pouvoirs d’achats, leurs besoins…) dans le succès d’une entreprise donc de PSA.
Les salariés, innovation (produits propres) et l’implication dans l’entreprise.
Syndicat ? Négociation du « Nouveau Contrat Social » pour restaurer la compétitivité.
Question 3 :
PSA construit une stratégie autour de l’ambition forte d’arriver à une croissance régulière, profitable et largement internationalisé.
Projet :
Meilleure qualité « produits et service » en divisant par 2 le nombre d’incidents et par 3 le délai de résolution.
Meilleure place possible au niveau européens par un enrichissement des gammes et un effort d’innovation recentré sur le client.
Amélioration de la place internationale par une offensive sur les marchés en croissance (Argentine, Chine, Brésil) Meilleure rentabilité par un plan de compétitivité pour réduire les coûts.
Amélior ation de l’outil industriel par le déploiement de nouvelles plateformes flexibles.
Question 4 :
Accord DAEC (dispositif d’adéquation des emplois et compétences) pour mieux affecter ses salariés aux postes nécessaires à son développement. (Congés des séniors, mobilité interne et externe, et recrutements d’apprentis et employés en CDI dans les fonctions ou PSA manque de compétences).
Plan de redressement pour rétablir la rentabilité.
Innovation et recherche
...