BTS blanc de management
TD : BTS blanc de management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Jadin • 15 Juin 2020 • TD • 435 Mots (2 Pages) • 533 Vues
BTS BLANC MANAGEMENT
Première Partie :
1, Selon Joseph Schumpeter, l’entrepreneur vise a saisir des opportunités de marché, prendre des risques, innove. Cela lui permet de créer de la valeur et de rendre son produit quasiment inimitable il va donc générer du profit.
La démarche d’Ines Divain relève de la logique entreprenariale car elle a su innover en créant le nouveau conditionnement : le roller-ball, créer de nouveaux parfums (jus et flacons).
Elle a pris des risques, notamment financiers elle a lancé sa propre marque, elle a utilisé son argent personnel, elle a investi dans des locaux, elle envisage un prêt bancaire qui vise au développement de son entreprise.
Elle s’investit personnellement elle a créé la marque elle prend des décisions, elle dessine ses propres flacons ce qui rend son produit original, elle peut donc le vendre plus cher et le categoriser de produit haut de gamme (180-350€)
2) Ici les stratégies de Michaël Porter sont utilisées qui sont la domination par les coûts, différenciation (cible large) et focalisation (cible étroite).Les Parfums DIVAIN mettent en œuvre une stratégie de spécialisation celui des parfums alternatifs. Cette stratégie se justifie car c’est une entreprise jeune, de petite taille et qui doit donc concentrer ses ressources pour être efficace.
3)Le choix du mode de production par Parfum Divain est la production a la commande, ce qui est adapté a l’entreprise car l’entreprise est :
-Une petite entreprise ne bénéficiant pas de grosse ressources
-Le produit est personnalisable donc différent.
4) La modalité de croissance envisagé par Ines Divain est une croissance externe donc non interne a l’entreprise car elle aimerai acheter l’entreprise Art-Candle qui elle même est spécialisé dans les parfum et bougies d’ambiance.
L’intérêt suite a ce rachat est de se différencier sur le marché des bougies d’ambiance parfumées.
6) Le diagnostic a mis en évidence de nombreuses forces. Cependant, le réseau de distribution est restreint, insuffisant par rapport aux demandes des clients actuels et potentiels, et aux projets de développement de l’entreprise. L’augmentation des redevances demandées est également à la source de la décision d’élargir ce réseau, et donc de racheter Art-Candle. Le financement du projet de développement est complexe : actuellement l’entreprise ne dispose pas de fonds propres, et veut obtenir un emprunt bancaire. Compte tenu de la taille de Parfums DIVAIN, et des problèmes rencontrés par la société qu’elle souhaite acheter, la banque accepte avec des conditions (taux d’intérêt élevé et garanties personnelles) que Inès DIVAIN refuse.
7) Les différentes solutions pour Parfum Divain sont
-Reporter son projet afin de collecter plus d’argent pour le financer avec les bénéfices recoltés
-Trouver des autres actionnaires capable de financer le projet.
...