LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANAGEMENT BTS BLANC

Étude de cas : MANAGEMENT BTS BLANC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Étude de cas  •  482 Mots (2 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 2

MANAGEMENT

Analyse de la situation de l’entreprise

Définition de la RSE :

La RSE est l’implication des entreprises au développement durable.

Il intègre des préoccupations sociales et écologiques des entreprises lié a leur activité et leurs relations avec toutes les parties prenantes.

Mise en œuvre de l’entreprise en matière de RSE :

Environnement : Elle souhaite polluer moins, elle s’engage à réduire de 20% l’émission de CO2 sur 5 ans.

Sociales : L’entreprise à une politique sociale avancé avec la création d’une crèche d’entreprise, soutiens financier donné au club de hand de la ville, salaire élevé des salariés.

2-

       Définition :

Logique entrepreneuriale : Un état d’esprit qui caractérise l’entrepreneur. Celui ci prend des risques et innove.

Logique managériale :

D’après Mintzberg, un manager est un individu responsable d’une organisation ou d’un sous ensemble de celle-ci. Celui ci ne prend pas de risques il ce base sur ce qu’il a appris.

 Richard Schuster nouveaux dirigeant va prendre des risques et va abandonner l’activité de forgerons, pour ce lancé dans la tôle, et cela fonctionne il réussi a ce développé et a absorbé deux concurrents. Plus les années passe plus la situation ce complique. C’est en 2010, que s’opère un grand changement au niveau de la gouvernance de l’entreprise. Le dirigeant fais appel a un cabinet de consultant afin d’embaucher un ingénieur de haut niveau. Celui-ci va prendre les reines de l’entreprise et devient dirigeant, mais M. Schuster ne perd pas sa place de propriétaire de l’entreprise.

3-

        Définition :

Facteurs de contingences : -

Les grandes évolutions de l’entreprise sont du a la clientèle le marché évolue, l’entreprise est dans l’obligation de s’adapter. Il leur faut pour cela changer de machines qui son devenue obsolète par exemple. Ensuite M. Schuster surmené par son entreprise a du faire appel a un manager avec une bonne gestion et une capacité a innové.

4-

Définition :

La performance : La mesure de la performance consiste à savoir si on a atteint les objectifs. L’objectif permet de mesurer par la mesure des écarts entre objectifs et résultats de ces objectifs. La performance c’est aussi être efficient et efficace.

Efficience : La conformité a atteindre les objectifs fixé en respectant les contraintes de ressources.

Efficace : Atteindre les objectifs résultats.

Ici nous pouvons prendre des indicateurs tel que ;

Environnemental : évaluation de rejet de CO2

Sociale : évaluation du Turn-over et du Taux d’absentéisme des salariés.

Identification du problème de management et proposition de solutions

5-

 L’entreprise Muller-Schuster est confrontée à un problème de management de l’ordre des décisions stratégique. De nombreux clients veulent des produits qui sont personnalisé ce qui n’est pas le fort de l’entreprise car sa chaine de production est réglé sur le mode de production standard. Il faut donc réadapter les machines afin de permettre des nouvelles gammes de produits. (Décisions prise par le dirigeant qui a un impact a long terme et sur des décisions opérationnelle aussi)

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com