LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Augmentation du taux d'inflation dans la zone euro au cours de l'année 2021

Étude de cas : Augmentation du taux d'inflation dans la zone euro au cours de l'année 2021. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2022  •  Étude de cas  •  1 185 Mots (5 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 5

Augmentation du taux d’inflation dans la zone euro au cours de l’année 2021

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais parler de l’inflation qui a touché cette année la zone euro. Je traiterai ainsi en première partie des chiffres concrets de cette inflation, puis dans une deuxième partie de ses causes, et enfin, dans une dernière partie, je traiterai de ses conséquences.

1-Les chiffres

Il faut d’emblée savoir que les chiffres que j’utiliserai en première partie sont tirés du dernier rapport sur l’inflation dans la zone euro en 2021, rapport publié le 8 janvier dernier (2022), et réalisé par Eurostat, l’office statistique de l’Union Européenne. De plus, on parlera beaucoup de taux d’inflation annuelle, et il s’agit du taux de variation entre les prix du mois de référence, et ceux du même mois de l’année précédente.

Tout d’abord, à titre de vue d’ensemble, on peut noter que le taux d’inflation annuelle global, donc de tous les prix, s’élève dans la zone euro à 5% pour décembre 2021. Autrement dit, entre décembre 2020 et décembre 2021, les prix ont augmenté en moyenne de 5%, dans la zone euro. C’est un record historique. En effet, jamais depuis le début de ses rapports, en janvier 1997, Eurostat n’avait enregistré un chiffre aussi haut. En décembre 2020, par exemple, les prix n’avaient non pas augmenté, mais diminué, de 0,3% en l’occurrence, par rapport à l’année précédente.

Toutefois, le taux d’inflation annuelle global ne représente qu’une moyenne des taux d’inflation de tous les principaux secteurs économiques dans la zone euro. Et en se penchant sur le détail des différents secteurs économiques, on se rend compte que le principal secteur responsable de cette inflation historique est l’énergie.

Le taux d’inflation annuel de l’énergie est effectivement, en décembre 2021, de 26% dans la zone euro, soit un chiffre de très loin supérieur à ceux de tous les autres secteurs économiques. Et de fait, le deuxième secteur ayant le taux d’inflation annuel le plus élevé dans la zone euro est l’alimentation, alcool, tabac, avec une augmentation des prix de « seulement » 3,2%, donc un taux bien loin de celui des 26% de l’énergie, et même en dessous des 5% du taux d’inflation annuelle global. Et si cette augmentation des prix de l’énergie est aussi historique, ce n’est pas seulement parce qu’elle est très haute en 2021, c’est aussi parce qu’elle était…particulièrement basse en 2020. En effet, là où les prix de l’énergie ont augmenté de 26% entre décembre 2020 et décembre 2021, ils avaient au contraire diminué de 6,9% entre décembre 2019 et décembre 2020, toujours dans la zone euro, évidemment. Les prix de l’énergie ont ainsi radicalement changé -et augmenté- en l’espace de seulement deux ans.

On constate donc bien que le taux d’inflation a nettement augmenté au cours de l’année 2021, dans la zone euro.

2-Les causes

Et cette augmentation générale des prix n’est évidemment pas sans cause.

Tout d’abord, concernant l’augmentation des prix de l’énergie, qui représente la majeure partie de l’inflation globale, on relève de nombreux facteurs, à commencer par l’augmentation massive de la demande de gaz naturels en Chine. En effet, selon un rapport publié par la commission d’étude nationale chinoise, la demande de gaz naturel a connu une augmentation de 16% en Chine, au deuxième semestre 2021, et devrait augmenter de 13% supplémentaires au premier semestre 2022. Les principales raisons de cette augmentation sont d’ordre écologique, puisque la Chine, afin de réduire sa pollution, cherche à s’éloigner du chauffage au charbon, pour se diriger vers le chauffage au gaz naturel, moins polluant.

Mais si dans le secteur des gaz naturels, la demande a complètement explosé, l’offre, elle, peine à suivre. De fait, les plus importantes sources européennes d’approvisionnement de gaz naturels, à savoir la Russie et la Norvège, ont diminué leur production à cause de la crise sanitaire. Et c’est là tout le problème : avec une demande nettement supérieure à l’offre, le produit demandé, en l’occurrence le gaz naturel, devient rare, et cela entraîne une augmentation de ses prix.

De plus, en raison des vagues de froid intenses au cours de l’hiver dernier, la demande européenne d’électricité s’est amplifiée, et cela a également contribué à l’augmentation des prix du gaz puisque, selon l’observatoire des statistiques de l’environnement, plus de 20% de la production de l’électricité européenne provient des gaz naturels. Autrement dit, là encore, une augmentation de la demande de gaz naturels, avec le même problème d’offre qui ne suit pas.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com