La Zone Euro
Commentaires Composés : La Zone Euro. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Avril 2013 • 367 Mots (2 Pages) • 988 Vues
Zone euro
Zone euro
En bleu : la Zone euro
En vert : États de l'UE faisant partie du MCE II, obligés de rejoindre la zone euro ;
En orange : États de l'UE faisant partie du MCE II, qui ne sont pas obligés de rejoindre la zone euro, débat cependant en cours dans ces pays (Danemark) ;
En rouge : États de l'UE qui ne sont pas obligés de rejoindre la zone euro ;
En jaune : États de l'UE qui sont obligés de rejoindre la zone euro ;
En violet : États utilisant l'euro sans faire partie de l'UE.
Description Zone monétaire
Création 1999
Membres
[afficher]
17 États membres
Gouvernance
Origine Union européenne
Bases légales Traité sur l'Union européenne
Compléments
Site internet Consulter
La zone euro (ou Union économique et monétaire - UEM) est une zone monétaire qui regroupe les pays de l'Union européenne qui ont adopté l'euro (EUR, €) comme monnaie unique. Dix-sept pays de l'Union européenne, représentant près de 322 millions d'habitants1 font partie de la zone euro au 1er janvier 2011. Elle a été créée en 1999 par onze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, rejoints par la Grèce en 2001, par la Slovénie en 2007, par Chypre et Malte en 2008, par la Slovaquie en 2009 et l'Estonie en 2011.
Les billets et les pièces circulent depuis le 1er janvier 20022,3 mais sont fabriqués depuis le 1er janvier 1999 dans les onze pays fondateurs. Plusieurs critères sont nécessaires pour rejoindre la zone euro : un déficit public inférieur à 3 % du PIB, une dette publique ne dépassant pas 60 % du PIB, une inflation maîtrisée, une indépendance de la banque centrale du pays et une devise nationale stable pendant au moins deux ans au sein du MCE II.
Le taux directeur repo de la zone euro, fixé par la Banque centrale européenne, est de 1 % depuis 8 décembre 2011 (il est publié sur le site de la Banque centrale européenne). À partir du début de l'année 2010, avec le déclenchement de la crise de la dette publique grecque, puis de la crise irlandaise, la zone euro entre dans une période de turbulences. Au cours de nombreuses réunions du Conseil européen et de nombreux sommets européens, l'architecture globale de la zone euro va connaître de profondes évolutions.
...