LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Armor-Lux

TD : Armor-Lux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2018  •  TD  •  674 Mots (3 Pages)  •  7 280 Vues

Page 1 sur 3
  1. Analyse de la situation de l’entreprise
  1. Identifiez et explicitez les stratégies globales mises en œuvre par Amor-Lux.

La stratégie globale, appelée également « corporate strategy », est une stratégie qui concerne l’entreprise dans sa totalité. Théorie venant de Igor ANSOFF.

On peut constater que l’entreprise Amor-Lux a plusieurs stratégies. En effet, dans un premier temps on peut relever une stratégie de spécialisation dans le domaine du textile. Elle désire conserver une certaine qualité de produit grâce à leur savoir-faire ainsi qu’une production « made in France ». Pour consolider son savoir-faire, Amor-Lux a fait le choix d’une production intégrée du fil au produit fini. Celui-ci a été reconnu par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi en 2010 avec l’attribution du label Entreprise du Patrimoine Vivant. Dans un second temps, On peut aussi identifier une stratégie d’intégration car l’entreprise Amor-Luxe se positionne aussi sur de nouveaux marchés comme la fourniture des uniformes pour des entreprises telles que « La Poste », « La SNCF » ou encore l’office national des forêts. L’entreprise a aussi mise en place de nouveaux canaux de vente en direct avec le e-commerce et l’ouverture de boutique en propre.

  1. Repérez les dispositifs liés à la RSE de cette entreprise.

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

Armor-Lux a une image responsable. En effet, on peut constater son engagement dans le commerce équitable permettant le développement des petits producteurs avec une production « made in France ». L’entreprise a aussi adopté la norme ISO 26000 dans le développement durable. Elle s’engage donc à réduire ses déchets, ses émissions de CO2 liées à l’approvisionnement et au transport des produits mais aussi à utiliser des fibres naturelles issues de l’agriculture biologique. D’après Jean-Guy Le Floch, l’un des deux repreneurs ; depuis 5 ans, il y a eu beaucoup d’investissement dans la formation ainsi que la reconversion du personnel de production menacé pour des raisons d’âge, de qualification et d’activité. Certaines évolutions l’ont amené à convertir une partie des salariés dont les métiers étaient menacés vers d’autres métiers nécessaires à sa stratégie : logistique, vente, service clients. Bon nombre d’opératrices de confections ont été accompagnées vers des emplois d’assistantes clientèles, de préparatrices de commande, de vendeuses en magasin et de confection sur mesure au sein de l’entreprise. Une politique de formation a aussi été mise en place.

  1. Présentez un diagnostic des ressources et des compétences d’Armor-Lux.

Un diagnostic des ressources et des compétences est un diagnostic interne (force, faiblesse). Celui-ci est une étape de la démarche stratégique.

Forces

Faiblesses

Ressources

  • Bureau d’étude et de création
  • Outil de production textile intégré verticalement
  • Deux sites industriels (le premier regroupe les ateliers de tricotage et de teinture ainsi qu’un laboratoire d’analyses avec 85 métiers à tricoter circulaires de jauges et de diamètres différents, et son propre atelier de teinture et le second atelier regroupe les activités de coupe, confection, le centre logistique, les bureaux et la vente directe avec un magasin de 1500m2).
  • Laboratoire d’analyses (10 000 tests physiques et chimiques par an).
  • Centre logistique.
  • Armor-Lux dispose de son propre réseau de distribution (compose de plus de 50 points de vente qui associe la vente d’articles textiles avec des produits régionaux de qualité).
  • Matière première : coton (il provient des quatre coins du monde pour en garantir la qualité et l’uniformité)
  • Entreprise de sous-traitances
  • 22% des effectifs ont 55 ans et plus (les départs à la retraite vont se succéder dans les années à venir)
  • Difficultés de recrutement

Compétences

  • Savoir-faire artisanal (machine vieille de plus de 50 ans)
  • Production intégrée du fil au produit fini.

  • Disparition de certaines compétences (le diplôme mécanicienne en confection n’existe plus)
  • On estime à deux ans (minimum) le temps pour qu’une personne qui démarre d’acquérir le savoir-faire en termes de qualité et de rendement

  1. En quoi peut-on dire que l’entreprise s’est appuyée sur la mobilité interne pour assurer sa pérennité ?

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com