LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mise en œuvre de stratégies: cas Sanofi-Aventis

Mémoires Gratuits : La mise en œuvre de stratégies: cas Sanofi-Aventis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  275 Mots (2 Pages)  •  1 341 Vues

Page 1 sur 2

B. Diagnostic de la mise en œuvre des ressources

La mise en œuvre de stratégies suppose l’acquisition de ressources spécifiques concurrentes des entreprises. Ainsi sur le marché de la croissance externe, le marché des entreprises dont le capital est ouvert est considéré comme stratégique. C’est ce qu’à choisit de faire Sanofi avec l’acquisition de Genzyme, spécialiste de la recherche sur les maladies rares. De la même façon,

Sanofi-Aventis met également l'accent sur la dimension stratégique de ce rapprochement. Aux dires de Chris Viehbacher, l'opération «va créer une nouvelle plateforme de croissance importante pour Sanofi-Aventis en étendant notre implantation dans les biotechnologies». Le laboratoire a en outre l'intention «de faire de Genzyme son centre mondial d'excellence pour les maladies rares».

Le fait de disposer de ressources nouvelles et de les utiliser sous de nouvelles formes contribue à générer une rente synonyme d’avantage concurrentiel soutenable à la condition d’une faible imitabilité des ressources engagées.

Sté historique donc bien implante + a déjà pu dvp son savoir faire

Logique de mobilité de ressources

Les ressources sont mobiles lorsqu’elles sont appropriables, imitables et substituables ce qui représente une menace pour la position concurrentielle de l’entreprise.

V. Synthèse stratégique

Grâce à une politique de croissance et à une bonne santé financière l’entreprise à pu surmonter les contraintes liés à environnement qu’ont subis bon nombre des ses concurrents.

Sanofi est aujourd’hui le leader reconnu dans les Marchés Emergents, avec d'excellentes positions dans les principaux pays. En 2012, les Marchés Emergents enregistrent un chiffre d’affaires de 11 145 millions d'euros, soit une progression de 8,3 %. Les Marchés Emergents contribuent à hauteur de 31,9% au chiffre d’affaires du Groupe et sont les plus importants contributeurs au chiffre d’affaires du Groupe par région.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com