Analyse pestel de Panzani
Étude de cas : Analyse pestel de Panzani. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ruthben • 13 Octobre 2020 • Étude de cas • 1 271 Mots (6 Pages) • 5 815 Vues
Analyse pestel :
- Politique :
- Economique :
Le marché de Panzani est divisé en 5 catégories de produits :
- Les pâtes sèches représentent 37,9% des PDM en volumes en 2018.
- Les sauces représentent 41,2% des PDM en volumes en 2018.
- Les pâtes fraiches représentent 42,1% des PDM en volumes en 2018.
- Le riz représente 20,8% des PDM en volume en 2018.
- Le couscous représente 37,3% des PDM en volumes en 2018.
En 2018, l’entreprise avait un chiffre d’affaire égal à 527 291 000,00€
Le groupe Panzani, filiale du groupe Ebro tentent d’être le leader sur le marché. Aujourd’hui, le groupe Panzani est plus que jamais tourné vers l’international pour développer son goût de la réussite vers de nouveaux territoires.
Panzani a commencé s’étendre dans les années 90 en Europe et en Afrique pour ensuite réaliser plus de 50% des ventes hors Europe en 2015.
Premièrement, leur vision : « une nouvelle cuisine des pâtes à partager, moderne et accessible à tous ».
En effet, Panzani veut s’adapter aux coutumes locales et donc proposer une nouvelle cuisine des pâtes pour être accessible au plus grand nombre.
Panzani se veut co-créateur de moments de partage et de bonheur.
Deuxièmement, leur mission : « démocratiser la cuisine des pâtes en la rendant accessible à tous ».
Leur but, c’est de rendre la cuisine des pâtes créative, simple et adaptée à chaque marché. Permettre de s’adapter aux habitudes alimentaires de chacun, dans chaque région.
également, leur ambition : « devenir une icône mondiale des pâtes et de la cuisine »
Panzani, propose une cuisine moderne et internationale mais aussi à la fois bio, sans gluten, offre premium pour répondre aux tendances du marché et en assurant toujours la qualité. C’est la N°1 de la catégorie en république tchèque, N°1 en notoriété en Belgique et leaders des marques importées au Maghreb.
Le groupe Panzani, possède plusieurs sites de production en France et à l’étranger, des sièges sociaux à Lyon. Elle réunit plus de 2000 collaborateurs en France et en Europe.
Au niveau de la modernité, Panzani est le 2ème fabricant de pâtes fraîches et le 1er exportateur de semoule de blé dur.
D’autre part, le confinement lié au Covid-19 a permis au groupe Panzani d’avoir une surconsommation de pâtes étant donné que les personnes ont achetés par plusieurs kilos de pâtes afin d’avoir des réserves chez eux.
Le bénéfice des ventes de pâtes a doublé (+107%) par rapport au premier semestre.
Néanmoins, les spaghettis restent les pâtes incontournables de la célèbre marque Panzani.
- Social
Panzani est une marque alimentaire de pâtes française crée par Jean Panzani. La marque s’est adaptée aux différentes coutumes de chaque pays afin de satisfaire les désirs de chacun.
Les spaghettis font un véritable succès notamment avec leur proposition de la sauce bolognaise faites par Panzani. Mais idéalement connu par le slogan « sa taille en dit long sur sa qualité gastronomique ».
De plus, les pâtes sont un plat acessible à tous de par son bas prix mais aussi par sa facilité de préparation. D’un autre côté, les pâtes ont une bonne réputation nutritionnelle, généralement les pâtes sont associées au repas de sportif ce qui leur permet d’avoir une image positive.
- Technologique :
Dans ce domaine, la technologie est moindre mais elle peut apparaitre un peu.Les pâtes sont le plat idéal pour un dîner entre amis, réunion de famille, pour chaque occasion son type de pâtes.
C’est pour cela que Panzani s’est adaptée et à créer de nouvelles recettes « sauces du monde », trois saveurs (africaine, américaine, asiatique).
Depuis 2009, Panzani a connu une expansion, ce qui lui a donner lieu à de nouveaux concepts de produits. En effet, Panzani s’est lancé dans le développement de la gamme hallal avec Zakia.
De plus, la recherche est développement du groupe est composé de deux pôles :
Le CRECERPAL, centre de recherche et d’étude sur les céréales et les pâtes alimentaires. Panzani dépose souvent d’es brevets en France et à l’international pour assurer la protection de ses inventions.
Le CEREC, centre de recherche et d’expertise culinaire.
Ainsi, l’objectif du groupe Panzani est de créer de nouveaux produits, acquérir et développer des savoir-faire, accroître la satisfaction de ses clients et assurer la sécurité de ses produits.
...