Administration des affaires : Campagne de communication
Analyse sectorielle : Administration des affaires : Campagne de communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar willguenette • 18 Février 2022 • Analyse sectorielle • 1 047 Mots (5 Pages) • 469 Vues
[pic 1]
ADMINISTRATION DES AFFAIRES
Campagne de communication
Présenté par :
Guénette, William
À
Jérémy Piché-Bisson
Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Commerce électronique et marketing numérique (MKA1013)
(Hiver 2022)
Bonne nouvelle ! Vous avez finalement décroché votre emploi de rêve en marketing chez La Maison Simons. Vous êtes emballé à l’idée d’entamer votre carrière au sein de cette organisation. Comme premier mandat, votre patronne vous demande de réaliser une étude descriptive de l’organisation. Fort.e de vos connaissances en marketing, vous décidez donc de faire une analyse FFOM sur Simons. Vous voyez également ce projet comme une occasion en or de vous familiariser avec l’organisation. Vous avez donc comme mandat de réaliser une analyse FFOM de l’organisation. À la suite de votre analyse, présentez au moins deux tactiques marketing permettant d’exploiter vos forces et opportunités. Veuillez également vous assurer de bien justifier vos choix de tactiques.
Forces
-Simons à une bonne conscience environnementale avec des gammes de vêtements étant 100% écologique. Vision, la mode durable réinventée. Dans ce même sens, on ne peut pas passer à côté de sa marque maison.
-ces magasins possèdent une garde-robe très variée avec un nombre incalculable de marques, qui sera plaire à une clientèle de masse.
-histoire forte au sein de l’entreprise qui a su perdurer à travers le temps -Simons va plus loin que le linge, il encourage les artisans d’ici avec la fabrique 1840. Ceci est la nouvelle place pour les artisans et fabricants canadiens pour se faire connaître du public. On y retrouve une panoplie de produit, accessoire, décorations d’intérieur, pour les enfants, biens être et beauté et aussi de la nourriture.
-Un propriétaire engagé et acharné au travail et pour donner un exemple valable, on a juste à regarder lors de l’ouverture du centre de distribution à Québec. « C’est un Peter Simons plus soulagé, plus souriant et même encore un peu raqué qui s’est présenté à l’entrevue. La veille, il avait vidé quatre camions-remorques de marchandises avec des employés. » Il aurait pu regarder ces employés faire tout le travail et bien non, il a décidé d’y mettre la main à la patte et d’aider ces employés.
Faiblesses
-Très peu d’acquisitions au court de son existence, en fait Simons n’a effectué une seule acquisition depuis le début de sa création. Cela ne fait pas si longtemps que l’acquisition a eu lieu, en 2018 pour être plus précise. Je crois fortement que l’entreprise aurait pu en faire plus et cela ralentit sa progression.
-Lors de la pandémie, la situation financière de Simons n’allait pas très bien et pour ne pas dire qu’elle allait mal. Le dirigeant à même penser fermé pour de bon, mais Simons a su se remettre sur le droit chemin et survivre à se gouffre qui engloutie plusieurs entreprises.
Menaces
-Avec le Covid19, il est très difficile de prédire ce qu’il va se passer sur le marché et aucune entreprise est à l’abri face à cette incertitude.
-Bien évidemment, avec les camionneurs en grève, l’approvisionnement pour un très grand nombre d’entreprises va être plus difficile et en voyant tout ce qui se passe aux nouvelles, cela ne va pas en s’améliorant.
-Les matières premières ne cessent d’augmenter pour plusieurs raisons, la hausse du coût de la vie, l’insuffisance de ceux-ci, la compétition qui ne cesse d’augmenter. Cela n’aide en rien les entreprises comme Simons étant principalement dans le domaine du textile. Opportunités
...