ADM 3714. Innovation, entrepreneuriat et développement régional.
Étude de cas : ADM 3714. Innovation, entrepreneuriat et développement régional.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jasmin Barbeau • 17 Novembre 2016 • Étude de cas • 5 658 Mots (23 Pages) • 1 010 Vues
TECHNOLOGIE 4K
ADM 3714. Innovation, entrepreneuriat et développement régional
Travail présenté
à
David Doloreux
École de gestion Telfer
Université d’Ottawa
Jeudi 2 avril 2015
Table des matières
Introduction
Contextualisation
Contexte de développement
Problématique
La technologie UHD
Les acteurs principaux de la croissance du marché
Les obstacles à la croissance
Qui gagne? Qui perd?
Téléviseurs
Caméras
Produits complémentaires
Recommandations
Court Terme (1-3 ans)
Moyen Terme (3-5 ans)
Long Terme (5 ans et plus)
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe
Introduction
Que ce soit le téléviseur, l’ordinateur ou le cellulaire, chacun d’entre nous dépend d’un ou plusieurs de ces objets. Pourtant, il y a moins de 100 ans, aucune de ces innovations n’était sur le marché. Comment en sommes-nous arrivés à ce stade? Nous pouvons expliquer ce changement en considérant le rythme de croissance exponentiel des innovations au cours des dernières années. Nombreux sont les marchés qui ont été touchés, mais aujourd’hui nous tenterons d’analyser l’histoire de la résolution d’écran en particulier afin d’expliquer comment la Ultra-Haute Définition devra s’implanter dans le quotidien des consommateurs et professionnels. Dans ce rapport, vous trouverez tout d’abord une contextualisation afin de comprendre la situation à laquelle le marché fait face. Ensuite, nous procéderons à une analyse en profondeur de la technologie de l’heure; le UHD. Dans cette analyse, nous verrons également les contraintes auxquelles la technologie est exposée. Nous ferons ensuite des parallèles entre le UHD et les marchés qui seront affectés. C’est à partir de ce point que nous disposerons de suffisamment d’information afin de fournir des recommandations viables à court, moyen et long terme pour le développement de la technologie 4k. L’objectif de la mesure est de permettre une croissance progressive et soutenue du marché afin d’en assurer la réussite.
Contextualisation
Contexte de développement
Au milieu du 20e siècle, les premières émissions en couleurs étaient diffusées aux États-Unis. Cela nous semble loin aujourd’hui notamment en raison de la croissance exponentielle des innovations qui s’est fait sentir dans la dernière décennie. Pour en revenir à la résolution d’écran, d’énormes progrès ont été accomplis.
[pic 1][1]
Sur l’illustration ci-haut, on peut voir les principales technologies de projection ayant été servies au cours du temps. En 2001, l’entreprise Sharp crée la gamme de téléviseur Aquos. Ces téléviseurs sont dotés de la technologie à cristaux liquides qui compose, encore aujourd’hui, les écrans à projection. Cette technologie, d’abord connue sous le nom d’ACL et deviendra, en 2009, la technologie LED (OLED, aujourd’hui). Les deux panneaux sont composés de cristaux liquides. Toutefois, les écrans ACL projetaient leur image grâce à un panneau lumineux CCFL[2]. Les écrans LED, tel que le nom l’indique, font appel à une technologie éclairée par des bulbes LED étendus sur un panneau et permettant d’améliorer la résolution des cristaux liquides ainsi que le réalisme et la richesse des couleurs (voir annexe 1).
À partir de ce point, nous sommes en mesure de comprendre le concept de projection d’image, le panneau LCD en question est composé de pixels munis de la technologie LCD qui possède trois (3) filtres de couleurs distinctes (rouge, vert et bleu) permettant de former une image colorée (Explication en Annexe 2.1). La technologie LED permit de développer un nouveau panneau de projection. Depuis 2009, le panneau LCD de l’écran a été modifié et donne naissance à l’OLED (LED Organique) qui, à la place des filtres de couleurs, utilise des micros pixels rouges, verts et bleus afin de donner une image naturelle (Explication en Annexe 2.2)[3].
La composition du panneau ne représente toutefois pas l’entité de la projection d’une image. En effet, la technologie OLED est efficace puisqu’elle dispose de panneaux pleine Haute-Définition (1080P). Depuis l’arrivée du HD en 1999, les panneaux sont passés de 1 million de pixels (720P) à deux millions (1080P) et maintenant 8 millions (4k). Les nombres entre parenthèses représentent les technologies de résolution (voir annexe 3 pour illustration)[4]. La technologie DVD utilise 480 lignes de résolutions. La différence est majeure entre la télévision standard et HD. Pourtant l’évolution de la télévision couleur nous permet de voir que le DVD (480P) a pris près de 50 ans à se développer. Le HD est arrivé à peine quelques années après le 480P et pourtant, la différence est notoire. En 2009, l’entreprise Nielsen, aux États-Unis, estimait que 41% de la population possédait au moins un téléviseur HD. En 2013, la même entreprise estimait à 83 le pourcentage de ménages possédant au moins un téléviseur HD[5]. Il s’agit d’une statistique intéressante. En considérant que l’arrivée du HD s’est fait en 1999, cela veut dire qu’une dizaine d’années furent nécessaire afin d’atteindre 40% de la population. La demande de téléviseur HD est exponentielle mais nécessite quelques années avant de posséder des parts intéressantes du marché.
...