Wellness values
Étude de cas : Wellness values. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeandupt • 10 Octobre 2021 • Étude de cas • 563 Mots (3 Pages) • 330 Vues
Approche de Mintzberg:
Route activité humaine, de la plus simple à la plus complexe donne naissance à deux besoins fondamentaux et contradictoires :
• La division du travail entre différentes tâches
• La coordination de ces différentes tâches afin d’accomplir une activité collective.
Mécanisme de coordination :
D’une part l’entreprise est dominée par la standardisation des qualifications puisque la coordination se fait par une standardisation des savoirs .
II y a une formation spécifique de celui qui exécute le travail.
Les cuisiniers sont ainsi formés à la réalisation des plats et c'est l’unique tâche qu’ils réalisent. Pareillement, le fiscaliste et le comptable ont été formés pour réaliser Ieurs tâches respectives, ce sont des professionnels et des experts dans Ieur domaine. Ils ont alors une certaine autonomie dans la réalisation de Ieur tâche puisqu’ils ont été formés dans ce sens. Les cuisiniers se préoccupent uniquement de Ieurs plats, ce à quoi ils ont été formés.
D’autre part, la coordination se fait aussi par standardisation des procédés de travail puisque la technostructure spécifie les procédés de travail pour le centre opérationnel.
Eléments d'analyse :
La taille de l’entreprise est moyenne avec une vingtaine de salariés.
L’entreprise est arrivée à maturité puisqu'elle a déjà connu son développement. De plus, le marché est homogène et stable.
L’entreprise connait un système technique routinier. Il n'y a pas de grandes innovations.
L’environnement est stable et scindé en plusieurs unités organisées. En effet, il y a plusieurs divisions.
Le pouvoir est ainsi décentralisé puisque le contrôle est externe et pas très puissant. Les salariés sont autonomes car ils sont qualifiés. Ils savent ce qu’ils ont à faire et non pas besoin de recevoir constamment d'ordres. Ils sont les mieux placés dans Ieur domaine pour prendre la décision adéquate.
Configuration de structure :
Il s’agit d’une structure de bureaucratie professionnelle car il s’agit bien d’une standardisation mais des qualifications.
Chaque professionnel a sa propre formation qui lui permettent d’exercer ses fonctions. Dans le cadre de la structure professionnelle, les personnes sont globalement autonomes car elles ont les qualifications nécessaires.
L’entreprise a ici peu de management intermédiaire car les fonctions des salariés Ieurs permettent à eux-seuls d’exercer Ieur fonction.
L’inconvénient ici est que l’autonomie rend difficile d’imposer un changement à des personnes assez autonomes les unes des autres.
L’entreprise est également une structure missionnaire puisque tous les salariés agissent dans un but commun, même s'ils sont autonomes. Il n'y a pas de rapport de jeux de forces. Les actions des uns et des autres
...