K. Marx: plus-value et travail supplémentaire
Fiche de lecture : K. Marx: plus-value et travail supplémentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mars 2014 • Fiche de lecture • 278 Mots (2 Pages) • 885 Vues
K. Marx : plus-value et surtravail
I- Biographie :
Karl Marx (1818-1883) était un économiste, philosophe et militant politique allemand. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des penseurs ayant le plus marqué le XXIème sicèle.
Karl Marx est particulièrement connu pour le développement de sa philosophie basée sur la lutte des classes. S’inspirant des classiques, il annonce l’effondrement du capitalisme et met en avant l'avènement d'une société socialiste.
Passant de la théorie à la pratique, Karl Marx crée avec Friedrich Engels la « Ligue des communistes » en 1847 et rédige avec lui le "Manifeste du parti communiste". Suite à l'échec de la Révolution allemande de 1848, il s'exile à Londres où il rédigera l’une de ses œuvres majeures « Le Capital » qu’i laissera inachevée.
II- Plus- value et surtravail :
La plus-value est définie comme la valeur du surtravail, cette valeur étant égale à la quantité de travail moyen qui est incorporé dans le surproduit. Le surproduit est alors considéré comme la composante d’un produit qui découle de la période de surtravail.
III- Problématiques et limites engendrées par cette théorie :
L’une des conséquences de l’analyse marxienne sur la plus-value et le surtravail est de la considération du fait que le capital fixe ne crée pas de valeur, ainsi pour Marx seul le travail est créateur de plus-value, et non le capital.
De plus, de nos jours il est essentiel que le salarié effectue des heures de travails nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise mais également assez pour que l’entreprise dégage du profit. L’accumulation pur et simple du capital, tel que Marx définissait le capitalisme n’est aujourd’hui plus d’actualité, il en est de la survit d’une entreprise que les employés travail d’avantage
...