La Value At Risk
Dissertation : La Value At Risk. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Septembre 2012 • Dissertation • 1 092 Mots (5 Pages) • 889 Vues
La Value At Risk (VAR)
Introduction
Théorie moderne du portefeuille
Le CAPM
La méthode APT
Finance comportementale
Le ratio de Sharpe
Le ratio de Treynor
L'alpha de Jensen
La volatilité et l'écart-type
La covariance et la variance
La corrélation
Le Beta
La VAR (value atrisk)
Gestion active et passive
Gestion traditionnelle et alternative
Exemples de gestion traditionnelle
Stratégies de gestion alternative
La formule de kelly
Naissance de la Value AtRisk
Utilisée pour la première fois dans les années 1980 par la banque Bankers Trust sur les marchés financiers américains, la notion de Value-At-Risk (ou VAR) a principalement été démocratisée par la banque JP Morgan dans les années 1990 grâce à son système de RiskMetrics.
Jusqu’alors, les méthodes utilisées pour détecter et gérer les risques de marché ne permettaient pas de comparer les mesures de risque entre les différentes activités de marché.
L’accroissement de la volatilité des marchés financiers, le développement des produits dérivés et surtout une série de faillites et de krachs boursiers ont poussé les institutions financières à mettre en place un indicateur commun et synthétique des risques financiers.
Il faudra attendre 1995 et les accords de Bâle, pour voir la concrétisation et l’émergence de ce nouvel indicateur considéré très rapidement comme un standard dans l’évaluation des risques financiers.
Définition
La Value-At-Risk représente la perte potentielle maximale d’un investisseur sur la valeur d’un actif ou d’un portefeuille d’actifs financiers qui ne devrait être atteinte qu’avec une probabilité donnée sur un horizon donné.
Elle est, en d'autres termes, la pire perte attendue sur un horizon de temps donné pour un certain niveau de confiance.
La VAR peut être considérée comme un quantile de la distribution de pertes et profits associée à la détention d’un actif ou d’un portefeuille d’actifs sur une période donnée.
Si l’on considère un taux de couverture de a% (souvent 95% ou 99%), la VAR à un jour correspond au quantile de niveau a% de la distribution de pertes et profits sur la période de détention d’un actif.
La Value-At-Risk dépend en réalité de trois éléments
1) La distribution des pertes et profits du portefeuille valable pour une certaine période de détention et dont les différentes méthodes de calcul seront expliquées un peu plus loin dans cette fiche.
2) Le niveau de confiance. Compris entre 0 et 1, il permet de contrôler la probabilité que l’on obtienne un rendement supérieur ou égal à la VAR.
Supposons par exemple que la distribution des pertes et profits associée à la détention d’un actif sur une période corresponde à une distribution normale standard.
La VAR au seuil de confiance de 95% à 1 jour notée VAR(95%, 1Jour), égale à 1 million d’euros signifie qu’il y a 95% de chances pour que la perte associée à la détention de l’actif n’excède pas 1 million d’euros.
Graphiquement, la VAR un jour avec un indice de confiance de 95% peut être représentée par le graphique ci-dessous:
D'après ce graphique, la VAR(95%, 1Jour) correspond à une perte approximative de 1,65 million d’euros.
3) La période de détention de l’actif ou du portefeuille d’actifs.
Le calcul de la VAR doit être ajusté de façon
...