Travail sur les conflits
Résumé : Travail sur les conflits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeremy-88 • 24 Mars 2020 • Résumé • 2 048 Mots (9 Pages) • 413 Vues
LEPINE Nicolas MASSE Jérémy TPG
Mission 1 : Analyser la naissance d’un conflit
Vous avez envoyé plusieurs courriels à M.Guéret pour la mise en place du salon mais vous n’avez eu aucune réponse de sa part.
Vous décidez de lui téléphoner pour obtenir quelques explications
- Identifier l’émergence d’un conflit
- Pourquoi peut-on dire qu’il y a conflit entre ces deux acteurs ? Justifier votre réponse
On sait tout d’abord que L’assistant a pour mission de créer le planning des interventions des commerciaux lors du salon, pour cela il a besoin de l’aide de Michel Guéret qui doit l’informer sur les disponibilités de ses commerciaux sur la période du 30 avril au 10 mai. L’assistant qui seconde M. Guéret pour mettre au point le planning a envoyé plusieurs courriels à celui-ci, sans réponse il décide donc de l’appeler en personne afin d’obtenir les informations. L’émergence de ce conflit peut s’observer dans un premier temps dans les courriels qu’a envoyé l’assistant toujours sans réponse. Ceci montre un refus de collaborer de la part de M. Guéret. Il n’a pas besoin que quelqu’un vienne lui dire comment organiser le planning du salon et d’une autre part l’assistant qui s’est vu confié la mission de faire le planning des interventions des commerciaux avec l’aide de M. Guéret. L’appel ne fait qu’aggraver la situation puisque M. Guéret raccroche au nez de l’assistant.
Il y a conflit car les trois conditions sont respectées :
- Les acteurs sont l’assistant et M.Guéret
- La relation entre ces 2 acteurs sont une relation professionnelle dans une entreprise
- La source du conflit est l’organisation du planning d'interventions des commerciaux pendant le salon
- Analyser un conflit
- Identifier quelle est la source de ce conflit. Quel est son type ?
La source du conflit est une source organisationnelle car elle touche à l’organisation d’un planning pour le salon de la foire de Paris. Le type de conflit en fonction des parties en présence est un conflit intragroupe car M. Guéret et l’assistant s’affrontent car ils visent des objectifs contradictoires c’est-à-dire que l’assistant souhaite collaborer avec M Guéret pour le planning mais M Guéret ne veut pas.
Ce désaccord provoque une mauvaise ambiance dans le groupe. Concernant la typologie des conflits en fonction de leur objet, le type de conflit est le conflit de méthode car les 2 acteurs sont en désaccord sur l’importance de construire un planning car si M Guéret ne veut pas collaborer au planning, c’est qu’il pense que cela n‘est pas important
Mission 2 : Analyser les attitudes dans un conflit
Suite à votre conversation téléphonique avec M. Guéret, vous vous demandez si vous avez eu la bonne attitude vis-à-vis de lui.
Sans nouvelle de ce dernier depuis huit jours, vous décidez de prendre sur vous et de contacter vous-même directement les commerciaux pour obtenir vos informations.
- Étudier l’attitude des acteurs dans un conflit
- Analyser l’attitude de chacun des acteurs dans ce conflit. Justifier votre réponse
Les deux acteurs dans ce conflit sont M. Guéret et l’assistant. Ce dernier possède une attitude basée sur la négociation et le compromis car l’assistant ne manque en aucun cas de respect à M. Guéret. L’assistant veut vraiment trouver une solution pour que le travail demandé soit réalisé, c’est à dire la réalisation d’un planning des interventions des commerciaux durant le salon, soit effectué. Son attitude est toujours positive, c’est à dire qu’il contrôle ses émotions, son premier objectif est d’entretenir la relation de travail, il n’est jamais négatif.
Concernant l’attitude de M. Guéret, elle est complètement en contradiction par rapport à celle de l’assistant. M. Guéret possède une attitude basée sur l’agressivité car il montre avec sa voix, qu’il est agressif comme le montre les didascalies associées à lui comme par exemple “sur un ton agressif” et “s’emportant à nouveau”. Il emploie des réponses autoritaires montrant qu’il ne veut pas collaborer avec l’assistant. M. Guéret n’est pas intéressé par le travail en groupe avec l’assistant, préférant faire le travail tout seul. Ainsi le conflit empire. De plus, à partir de la fin du dialogue, M. Guéret adopte une attitude basée sur la fuite, il essaye de retarder le travail. Ainsi il ne se remet pas en question, le conflit n’est pas traité et s'aggrave et M. Guéret manque ainsi de respect à l’assistant car il l’évite et lui parle d’une manière qui ne doit pas être tolérée.
- Analyser l’évolution d’un conflit
- Comment les rapports entre les acteurs évoluent-ils par la suite ?
Les rapports entre les acteurs s’aggravent car M.Guéret repproche à l’assistant d’avoir contacté les collaborateurs de M. Guéret car ce dernier considère que c’est uniquement lui et pas l’assistant qui doit s’occuper de cette tâche. Mais l’assistant a voulu bien faire car M.Guéret fuit le conflit et évite l’assistant.
- Analysez les conséquences de cette évolution
Cette évolution négative du conflit possède de nombreuses conséquences, sur le plan personnel et professionnel puisque ce conflit favorise les attitudes défensives ce qui est le cas pour l’assistant puisqu’il essaye de défendre ses actions comme le montre la citation “je suis désolé si je vous ai offensé M.Guéret mais je ne peux rien faire sans disposer d’informations fiables”. Il ne sait plus quoi faire donc l’assistant est obligé de prendre des décisions qui sont entraînées par le conflit négatif. Ensuite, cela peut entraîner un refus de coopérer ce qui est le cas pour M.Guéret car il ignore l’assistant et est opposé à toutes les décisions prises par l’assistant malgré que les actions de celui-ci sont influencées par le refus de coopérer de M.Guéret. Ce conflit peut avoir une conséquence d’altérer l’efficacité du travail car celui-ci devient plus long à produire et les conséquences morales comme la démotivation influent sur cette efficacité. Enfin, la dernière conséquence est l’image de l’entreprise et de ses salariés. Ce conflit peut montrer que l’entreprise n’est pas sérieuse et sélectionne les mauvaises personnes pour les mauvais postes car les plus hauts postes nécessitent la compétence de travailler en équipe.
...