Société Pizza Hut
Étude de cas : Société Pizza Hut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pseudoXY • 30 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 994 Mots (8 Pages) • 10 977 Vues
CAS PRATIQUE – PIZZA HUT
DOSSIER 1 – Économie
- Décrivez le marché́ de la pizza en France et ses tendances actuelles.
Un marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande de biens ou de services.
Dans cette étude, il est mis en évidence que la pizza représente un marché de poids en France de plus de 5 milliards de CA. En effet, les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs européens et dans le monde, avec une augmentation de 18% en 2016.
Le marché est partagé entre plusieurs acteurs, dont certains détiennent le lead, et qui fait de lui un secteur concurrentiel pouvant être directement impactant en cas de mauvaise posture de manque d’innovation. Par ailleurs, nombreux d’entre eux adoptent des stratégies d’expansion en multipliant leurs ouvertures et en signant des accords de développement.
Les habitudes de consommation étant en constante évolution, les acteurs ont su adapter les processus d’achat en tenant compte de l’attention portée à l’autonomie, l’ergonomie et à l’accessibilité du parcours digital.
Le marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande réelle ou fictif qui donne naissance à un prix.
Le marché de la pizza en France en 2017 pèse 4,58Md de CA, soit 745M de pizzas vendues, soit 10kg de pizzas par an et par habitant. Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas dans le monde après les Américains.
La commercialisation des pizzas s’opère par différents canaux de distribution : pour la moitié par la vente en restaurant, le quart par la vente en magasin et le reste en restauration collective camion et livraison.
Le marché de la pizza est donc un marché important même s’il semble en légère baisse (recul de 10,9% du CA en 2017 par rapport à l’année précédente.
Le secteur de la pizza attire des acteurs majeurs comme Pizza Hut et Domino’s Pizza, 2 leaders en forte concurrence.
En 2017, Domino’s Pizza affiche des ventes en hausse grâce à une politique commerciale innovante tandis que Pizza Hut accuse une légère baisse de son CA et cherche des relais de croissance notamment sur le marché français qui possède un potentiel de développement.
- Comment le numérique transforme-t-il le service de livraison de pizzas de l'entreprise Pizza Hut ?
Le numérique met à disposition des distributeurs de pizza avec nouveaux outils pour améliorer la relation clients.
Pizza Hut souhaite prendre exemple sur Domino’s Pizza qui a digitalisé son service de livraison avec la commande express et le Pizza Tracker. Face au constat que 7 clients sur 10 passent leur commande par internet, et majoritairement via un smartphone, Pizza Hut veut se servir de ce nouveau modèle de consommation pour attirer de nouveaux clients.
En premier lieu, Pizza Hut souhaite augmenter le nombre de points de vente franchisés pour être au plus près des clients et assurer une livraison rapide en développant le partage de l’expérience client.
- L’enseigne assure dorénavant une production de pizzas et une livraison en continu 24/24 et 7/7j grâce à un partenariat avec Uber Eats dans l’agglomération parisienne. Le fonctionnement de la plateforme Uber Eat la nuit permet de conquérir de nouveaux clients et donc d’augmenter les ventes et va aussi inciter les franchisés à maintenir leur activité en continu.
- Pizza Hut envisage de développer de nouvelles façons d’assurer la livraison à partir d’une navette autonome, une e-palette multifonctions qui pourrait proposer la livraison de pizzas.
- Enfin, l’entreprise a lancé une opération de communication avec la conception de quelques baskets connectées et médiatisées permettant de commander des pizzas à partir d’un clic sur un bouton de la chaussure.
Globalement, sous l’impulsion de nouveaux usages numériques, Pizza Hut transforme son service de commande-livraison.
- En quoi la FoodTech constitue-t-elle un moteur de croissance pour l'entreprise Pizza Hut ?
La FoodTech regroupe les start-ups dans le domaine alimentaire. Ces start-ups innovent aussi bien au niveau des produits que des modèles économiques de distribution ou de marchés.
Elle forme un véritable écosystème sur lequel Pizza Hut peut s’appuyer pour dynamiser sa croissance. Elle développe en particulier des outils innovants en matière de livraison et d’utilisation des données (big data) pour améliorer l’expérience client et la personnalisation des produits.
La FoodTech est en pleine croissance : entre 2014 et 2018, les montants investis dans les start-ups de la FoodTech ont été multipliés par près de 8, passant de 28,5M d’euros en 2014 à 227M en 2018. Il est prévu que ces investissements continuent d’augmenter à l’avenir.
DOSSIER 2 – Management
- Montrez que l'entreprise Pizza Hut évolue vers une structure en réseau.
Afin d’assurer sa croissance et sa transformation digitale, l’entreprise Pizza Hut se développe en nouant des partenariats avec différents acteurs :
- Amrest pour élargir la taille de son activité ;
- Uber Eat pour assurer la continuité des livraisons jour et nuit ;
- Toyota pour développer l’e-palette ;
- Led Formance pour améliorer le SI ;
- The ShoeSurgeon pour le design des basket connectées.
Cette multitude de partenaires conduit Pizza Hut à évoluer vers une structure en réseau. Les TIC facilitent leur mise en relation.
Une structure en réseau met en relation plusieurs intervenants de qualification et de statuts différents. Elle permet d’organiser un écosystème autour de l’entreprise.
- Comment le déploiement du numérique agit-il sur la performance du système d'information (SI) de Pizza Hut ?
L’usage du numérique modifie les modes de production des vendeurs et de consommation des clients en facilitant l’accès à la formation.
Tout d’abord,
- Pizza Hut améliore la qualité de l’information à disposition du futur client pour le conduire à concrétiser son achat et à fluidifier son parcours. L’entreprise utilise pour cela le « web to store » qui permet de faire venir un internaute dans un magasin physique de différentes façons. Le prospect dispose facilement d’informations tel que la localisation du point de vente Pizza Hut, de la disponibilité des tables au restaurant, du temps de livraison… En complément de ce dispositif, Pizza Hut développe sa présence sur de nombreuses plateformes (Waze, Facebook…) afin de mobiliser tous les outils existants pour faciliter la mise en relation avec les clients. ;
- L’enseigne développe ses propres outils comme le « store locator » pour géolocaliser les points de vente ou les restaurants ;
- Pizza Hut développe également un outil appelé « bridge » à disposition des franchisés pour améliorer son système d’information. Il s’agir d’une plateforme unique pour les clients et les vendeurs sur laquelle chacun pourra trouver de multiples informations ;
- Enfin, l’entreprise développe aussi au niveau mondial un outil nommé « GES » qui informe sur la satisfaction des clients et impose à ses franchisés d’atteindre un certain score.
Ainsi, Pizza Hut cherche à accroitre sa performance en améliorant son SI.
- En quoi peut-on dire que l'évolution du SI de Pizza Hut est au service de sa stratégie ?
L’objectif stratégique de Pizza Hut est de doubler la taille de son activité en France d’ici 5 ans en apportant plus de commandes au magasin et en utilisant le canal digital. L’évolution du SI s’appuie sur une meilleure utilisation des données et l’usage d’outils numériques grâce à la transformation digitale de l’entreprise.
...